18 Septembre 2017
Les parties historiques du bateau ont été épargnées par les flammes, et l'incendie ne remet pas en cause le projet de restauration, qui vise à remettre le navire à flots.
Le parcours de la Calypso est décidément semé d'embûches. Après avoir attendu 20 ans avant d'être aujourd'hui restaurée à Izmit, le navire du Commandant Cousteau a été touché par un incendie dans son chantier naval, le mardi 12 septembre.
L'information a été diffusée deux jours plus tard par la Fondation Cousteau, qui a bien précisé qu' « aucune perte humaine n'est à déplorer et l'étendue des dommages est en cours d'évaluation. Toutefois, il apparaît que les éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées. »
Le sinistre s'est déclaré « à un moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d'être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers », mais qui ne remet pas en cause « le processus de réparation de ce symbole mondial de la protection de l'environnement. »
La restauration sera donc retardée pour un temps encore indéterminé, et les travaux ne reprendront que lorsque les enquêteurs turcs le permettront.
La Calypso avait fait naufrage en 1996 à Singapour, un an avant la mort de Jacques-Yves Cousteau. L'ancien navire dragueur de mines reconverti était resté à l'abandon des années durant, avant de préparer une opération de restauration dès 2007.
Un désaccord financier entre la Fondation Cousteau et le chantier missionné avait interrompu les travaux pour plusieurs années, et la Calypso était stockée depuis 2008 a La Rochelle et à Concarneau. Grâce au mécénat, les travaux de restauration de la Calypso débutent au printemps 2016, dans un chantier naval d'Izmit, non loin d'Istanbul.