23 Octobre 2017
Maxime Védrenne, directeur commercial et marketing de RM Fora Marine : le RM970 élu voilier de l'année en Italie
Maxime Védrenne, le RM 970 vient de remporter le prix du Voilier de l'année en Italie. Déjà 2 récompenses internationales en 18 mois à peine !!
Maxime Védrenne - Effectivement, le palmarès se remplit !! En début d'année, le RM 970 avait déjà remporté le titre de Voilier Européen de l'Année, remis à l'occasion du Boot de Düsseldorf. A mi-année, notre agent italien l'a proposé au titre de voilier de l'année dans la catégorie des unités de moins de 10m.
Le RM faisait face à des compétiteurs redoutables, à savoir le Grand Soleil 34 et l'Italia Yacht 998. A l'issue des délibérations, le Jury a retenu le RM 970, un choix qui nous remplit de fierté !
Quels sont les éléments qui ont fait pencher la balance ?
Maxime Védrenne - C'est tout d'abord le style du bateau qui leur a incontestablement plu ! Le style RM plaît beaucoup en Italie et pour l'anecdote, quand vous allez au mouillage là-bas à bord de votre RM, d'autres plaisanciers viennent souvent à vous, pour admirer votre bateau voire même demander à le visiter !!
Quelques détails parmi d'autres qui ont plu lors de cette élection : le brion relevé, le vitrage latéral de roof en sifflet, qui souligne le profil sportif, avec l'étrave inversée, le vitrage frontal du carré, en oreille de chat !
L'intérieur du 970 est toujours clair, très lumineux, avec un libre ton à l'avant très ouvert... Il y a toujours le local technique à l'arrière, une petite cuisine sur la gauche qui reste assez pratique pour se tenir et dans laquelle on a toujours cette vue à 180 degrés. La table à carte est toujours rehaussée pour pouvoir voir la mer quand on est à la table à carte.
Nous avons ajouté une petite cabine arrière à bâbord avec une porte, à la différence du 890, qui permet de s'isoler plus facilement.
Ces différents éléments ont beaucoup plu au jury !
Le style a beaucoup plu, qu'en a-t-il été en termes de performances ? Les amateurs de voile Italiens aiment bien les bateaux véloces...
Maxime Védrenne - Oui, ils aiment les bateaux qui vont vite, et le 970 est bien-né à ce niveau-là. Il est très performant, très raide à la toile et il a des capacités au planning qui sont vraiment excellentes pour un bateau de croisière, il fait un très bon au près... Le bateau est léger, rigide ; il va plus vite que la plupart des bateaux de 10 mètres.
Sachant que son parrain est François Gabart !!
Maxime Védrenne - François Gabart a commandé un 970 après avoir eu un 890, il a donc voulu monter en gamme et aurait eu, avec le 970, un bateau un peu plus grand.
Maxime Védrenne, 2 récompenses pour le RM 970. A quand la troisième ?
Maxime Védrenne - Nous sommes très fiers des prix internationaux qui récompensent nos voiliers, qui mettent en avant le travail de toutes les équipes du chantier. Mais il faut savoir raison garder ! Ce qui prime avant tout au sein de Fora Marine, c'est la satisfaction de nos clients. Avec ou sans Trophée !
Mais rassurez-vous, nous allons tout faire pour en remporter d'autres !