ActuNautique.com

Dernière minute - Grand Large Yachting reprend le chantier RM Fora Marine

Ce matin, le tribunal de commerce de Bordeaux à tranché : parmi les deux offres de reprise, c'est celle du groupe Grand Large Yachting qui a été retenue. Une nouvelle ère débute pour le constructeur rochelais de voiliers hauturiers rapides.

Dernière minute - Grand Large Yachting reprend le chantier RM Fora Marine

Les 48 salariés du chantier rochelais Fora Marine peuvent désormais souffler : leur chantier, placé en redressement judiciaire depuis la mi-décembre, vient d'être repris par un acteur de tout premier ordre de la filière nautique française, le Groupe Grand Large Yachting.

Outre Grand Large Yachting, un second dossier de reprise avait été présenté par Maxime Vedrenne, directeur commercial du chantier et Stéphane Olevier, industriel francilien de l'ingénierie powertrain (V-Motech).

Si Grand Large Yachting n'était pas le mieux disant sur le papier, le groupe avait pour lui un atout de poids : le plein agrément des salariés du chantier rassurés par son poids industriel et son expertise dans la reprise et le retournement réussi de chantiers en difficulté.

Quatrième constructeur français de bateaux de plaisance derrière les Groupes Bénéteau, Fountaine-Pajot et Catana Group, Grand Large Yachting est un groupe fondé en 2003 par Stéphan Constance et Xavier Desmarets, spécialisé dans la construction de bateaux dits de niche, qui s'est constitué au fil des ans par la reprise de différents chantiers : AlluresGarcia, Outremer, Alumarine, Ocean Voyager et Gunboat

La société réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros et emploie 450 salariés au travers de 12 sociétés, basées aux quatre coins de l'hexagone (Manche, Atlantique et Méditerranée).

Décryptage - La reprise de RM Fora Marine par Grand Large Yachting consacre une nouvelle fois la concentration en cours dans les industries nautiques françaises. Adossés à un leader du secteur, les voiliers RM ne devraient pas perdre leur âme, dans un groupe habitué à gérer des marques de niche, à fort caractère. Industriellement, le challenge sera intéressant à observer. Comment parvenir à rendre rentable une technique de construction CP-epoxy encore trop artisanale ? Comment réhausser la qualité de construction ? Les petits modèles de la gamme ne devraient-ils pas opter pour des coques composite, pour laisser aux seules grandes unités le bois ? L'actualité sera riche dans les mois à venir chez RM Fora Marine...

Partager cet article

Repost0