ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #3923 - Hunyvers, chômage technique...

Les Brèves d'Eco Yachting, présentent, chaque semaine, une sélection d'actualités nautiques, consistant en quelques brèves exclusives, relatives au motonautisme, aux voiliers, aux bateaux multicoques, aux bateaux semi-rigides, mais aussi aux ports de plaisance, aux bassins de navigation et aux associations de plaisanciers et club nautiques, en bref, au nautisme. Des infos bateaux et nautisme à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !!

Les Brèves d'Eco Yachting #3923 - Hunyvers, chômage technique...

Hunyvers poursuit son développement dans le nautisme

La consoliation se poursuit dans la distribution nautique où l'on apprend que le groupe Hunyvers est rentré en discussion exclusive pour le rachat de LBC, gros concessionnaire Bénéteau et distributeur Uship sur Pornichet-La Baule. LBC réalise un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en croissance de 13%. Créé en 1978, Groupe LBC Nautic regroupe les entités LBC Distribution et LBC Charter. La groupe emploie 25 personnes réparties sur 4 sites dont 3 directement sur les ports de La Baule/le Pouliguen et 1 magasin à La Baule/Pornichet. Hunyvers est un distributeur de camping-cars et véhicules de loisir (15 concessions et 45 marques), côté en bourse, rentré dans le nautisme en 2020 avec les rachats successifs de Groupe Nautic et de Marine Plaisance Service. Hunyvers vise un chiffre d'affaires consolidé de 170 millions d'euros en 2025, dont 135 millions en organique.

Du chômage technique dans certains chantiers européens

La conjoncture se tend dans le nautisme, et particulièrement sur le marché des petits bateaux à moteur, à l'instar de ce que l'on observe outre-Atlantique. La chute (le gel ?) des ventes de bateaux à moteur de moins de 10m depuis le début de l'année en Europe, a ainsi incité certains chantiers à fermer des sites de production dès le printemps en Europe du Nord, et depuis quelques semaines, à baisser les plannings de production en Pologne. Certains chantiers prévoient de rouvrir leurs sites début 2024. Objectif : vider les stocks de bateaux neufs, qui encombrent les concessions. A ce titre, le niveau des carnets de commandes sur les nouveautés 2024 des chantiers sera à observer de près, la distribution étant sans doute concentrée sur le destockage. A titre de comparaison, le marché du camping car en Europe affiche une chute des ventes de 16% en 2022. 

Partager cet article

Repost0