16 Mai 2023
Entre 2 et 4 heures par jour, c'est en moyenne le temps de navigation quotidien des voiliers de plaisance, durant la période estivale. Pas beaucoup diront certains, normal diront d'autres : entre plaisir au mouillage et tirage de bords, il semble que les voileux ont choisi. Vous avez un doute ??? Sachez que ce n'est pas nous qui le disons, mais... JPK, constructeur de voiliers sportifs bien connus. Un mythe tombe !!
Il y a 10 jours, dans nos colonnes, nous parlions d'une saison 2022-2023 très active dans le domaine capitalistique : en bref, il allait y avoir des changements dans le contrôle des chantiers : le Mercato Nautique. Ce, après l'arrivée du Fonds d'Investissement Souverain Saoudien (PIF) chez Azimut-Benetti. Cette fois-ci, ce serait au tour de Cantiere Del Pardo de connaître un mouvement significatif. Mais qui ???? Il ne faudra sans doute pas chercher très loin.....
Le Groupe italien Sanlorenzo, dirigé par Massimo Perrotti, spécialisé dans la construction de Yachts et Superyachts, souhaite prendre le contrôle de Simpson Marine, son distributeur en Asie, dont le siège est basé à Hong-Kong. Le Groupe italien, qui a réalisé un chiffre d'affaires 2022 de 740 millions d'euros, pour un résultat net de 74 millions, souhaite sécuriser l'un de ses principaux distributeurs, dans une région stratégique. Simpson Marine, qui a été créé il y a 40 ans par Mike Simpson, dispose de 12 bureaux de ventes en Asie-Pacifique. La société commercialise les marques Sanlorenzo, Bluegame, Fairline Yachts, Beneteau, Lagoon et Aquila. A noter que cette stratégie d'intégration de la distribution, est assez similaire à celle de Fountaine-Pajot avec son distributeur nord-américain, Atlantic Cruising Yachts, qui lui vend une cinquantaine de catamarans par an.