ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #1023 - Groupe Bénéteau Pologne, MarineMax, Excess Factory Tour

Les Brèves d'Eco Yachting, présentent, chaque semaine, une sélection d'actualités nautiques, consistant en quelques brèves exclusives, relatives au motonautisme, aux voiliers, aux bateaux multicoques, aux bateaux semi-rigides, mais aussi aux ports de plaisance, aux bassins de navigation et aux associations de plaisanciers et club nautiques, en bref, au nautisme. Des infos bateaux et nautisme à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !!

Les Brèves d'Eco Yachting #1023 - Groupe Bénéteau Pologne, MarineMax, Excess Factory Tour

L'incroyable croissance de MarineMax, plus gros vendeur de bateaux au monde

Si la société est peu connue en Europe, elle fait figure d'icône outre-Atlantique : MarineMax est en effet le plus gros vendeur de bateaux aux Etats-Unis, mais aussi... dans le monde !! La société, dirigée par William Brett McGill en effet vu son chiffre d'affaires quasiment tripler de 2012 à 2022, passant de... 750 millions de dollars, à 2310 millions de dollars ! De fait, MarineMax est plus gros en chiffre d'affaire que le géant français Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance, secteur construction, derrière Brunswick (6.8 milliards de dollars). Pour en arriver là, le groupe américain, qui commercialise plus d'une dizaine de marques de bateaux, tous segments confondus, a mis en place une stratgie de croissance en intégration verticale, lui permettant de contrôler tous les apsects du nautisme, de la gestion de marinas (qui lui appratiennent), à la location de bateaux et au brokerage. Une stratégie qui lui permet de peser lourd en terme d'achats de bateaux neufs auprès de certains chantiers, dont les taux de dépendance frôlent parfois.... les 80% !! 

Excess Factory Tour 2023

Succès pour le tout premier Excess Factory Tour, organisé cette année sur l'usine du Poiré sur Vie, en Vendée. Près de 40 clients de la marque française de catamarans  Excess, ont fait le déplacement samedi 11 mars 2023, pour découvrir les Excess 11 et 14 sur le site de production vendéen. Un événement qui devrait se péréniser, du fait du succès rencontré.

Groupe Bénéteau Pologne - 1725 salariés !

La Pologne est un pays stratégique pour l'organisation industrielle du Groupe Bénéteau, numéro deux mondial du marché de la plaisance et du nautisme, au travers de ses marques Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Excess, Delphia, Four Winns, Wellcraft, Scarab... En Pologne, la Groupe français dispose de 2 unsines de production, situées à Olecko et Ostroda, qui emploient pas moins de 1725 salariés. Ces deux sites sont principalement dédiés à la production des unités de 5 à 12m de longueur, un segment de marché qui représente environ un gros tiers de l'activité du groupe. L'an dernier, ces deux sites ont produit 4141 unités !! Un chiffre impressionnant....

Partager cet article

Repost0