17 Novembre 2017
Cet U-Boot allemand (l'U-69) de la Première Guerre mondiale a été découvert par le chasseur de mines néerlandais Makkum, à 8,5 milles nautique au large du cap de Barfleur (Manche).
L'information a été dévoilée sur le site Internet de la Marine néerlandaise le 13 novembre. D'après son communiqué, « Il est fort probable que l’UC-69 ait sombré en 1917 après une collision avec un autre sous-marin allemand, le U-96. »
Ce sous-marin d'une cinquantaine de mètres a été construit à Hambourg et avait quitté le port de Zeebrugge le 2 décembre 1917 pour mouiller des mines au large de la ville de Cherbourg.
Le 6 décembre, vers 20 h, l'U-69 est accidentellement éperonné par un autre U-Boot allemand, l'U-96, alors de retour vers l'Allemagne.
18 membres d'équipage, dont le commandant Hugo Thlelmann sont secourus avant que le sous-marin ne coule en seulement 10 minutes. Les 11 autres marins présents à bord dont morts noyés ou victimes de l'explosion d'une torpille, alors que l'U-69 heurtait le fond de l'eau.
Cette découverte sera expertisée par le Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), affilié au ministère de la Culture.
Fiche technique de l’UC-69 :