ActuNautique.com

Yves Le Blévec chavire au large du Cap-Horn

Le trimaran Actual d'Yves Le Blévec a chaviré au large du Cap Horn aux environs de 4 heures du matin. Le skipper français tentait de battre le record du Tour du monde à l'envers, en solitaire et en multicoque. Abrité à l'intérieur de son bateau, il a pu être hélitreuillé en début d'après-midi.

Yves Le Blévec chavire au large du Cap-Horn
Yves Le Blévec chavire au large du Cap-Horn
Yves Le Blévec chavire au large du Cap-Horn

Le trimaran a chaviré cette nuit, alors qu'il venait de doubler le cap dur dans des conditions difficiles, à 1h 34 du matin. Le vent soufflait à 30-50 nœuds, avec des rafales atteignant les 70 et des creux de 5 à 6 mètres. 

Yves Le Blévec a déclenché sa première balise de détresse à 4h 21 du matin, suivi d'une deuxième 40 minutes plus tard. Les autorités chiliennes en charge de la sécurité en mer ont ensuite été alertées par le CROSS. Le skipper était alors indemne et abrité dans le voilier.

Les garde-côtes chiliens l'ont hélitreuillé aujourd'hui, en début d'après-midi. Il a d'abord été déposé à Puerto William, un port chilien situé sur l'île Navarino (canal de Beagle), avant d'être pris en charge par des militaires et conduit à Punta Arenas. 

Le trimaran Ultim a chaviré lorsque le bras de liaison bâbord s'est cassé. Un vent ouest-nord-ouest soufflait à 30-40 nœuds au moment du naufrage, avec des creux de 5 mètres. Le voilier se trouve actuellement à environ 30 milles, au sud-ouest du Cap Horn, et dérive lentement au sud-sud-est.

Yves Le Blévec était parti le 24 novembre de Quiberon pour ce tour du monde à l'envers qu'il espérait terminer en 90 jours. Le skipper en était déjà à sa seconde tentative, la première ayant échoué après 24 heures de mer, suite à la casse d'un système de manœuvre de la grand-voile. 

Partager cet article

Repost0