ActuNautique.com

Un manager de renom à la tête de Bavaria; Nautitech non concerné par le redressement de sa maison mère

Nautisme - Placé en redressement judiciaire lundi par le Tribunal de Commerce de Würzburg, le chantier allemand Bavaria accueille un manager de renom au poste de CEO, le Dr. Tobias Brinkmann qui remplace Lutz Henkel, non reconduit dans ses fonctions par le conseil d'administration, le 16 avril dernier. 

Un manager de renom à la tête de Bavaria; Nautitech non concerné par le redressement de sa maison mère

Si la situation est difficile pour le chantier allemand Bavaria, dont les deux principaux actionnaires, les fonds d'investissement Anchorage et Oaktree, ont décidé de précipiter la recherche d'un nouveau propriétaire, la procédure de redressement judiciaire de l'entreprise s'est mise en place dans un temps record, un signe positif pour l'avenir.

Spécialiste reconnu du management de crise, le Dr Tobias Brinkmann vient de rejoindre le chantier avec comme mission de de diriger l'entreprise aux côtés de son nouvel adminisitrateur judiciaire, le Dr. Hubert Ampferl, Bavaria ayant bénéficié d'une procédure d'auto-administration, procédure qui signifie que l'entreprise va gérer elle même cette période de transition.

Au programme de ce tandem, la renégociation de la dette colossale qui fragilise l'entreprise - avec des banquiers qui pourraient rentrer à son capital en échange de leurs créances - et la recherche de nouveaux investisseurs.

Nautitech Bavaria Catamarans non concerné par la procédure

Chose importante, la filiale française de Bavaria, le chantier rochefortais Nautitech n'est pas concerné par le redressement judiciaire de sa maison mère, bénéficiant d'un plan de production de près de 30 millions d'euros, d'un carnet de commandes 2019 de 15 millions et d'un résultat positif !

Nautitech Bavaria affiche en effet une forte croissance d'activité, étant positionné sur un marché très porteur celui des multicoques, avec ses Nautitech Open 40, Open 46 et Fly 46, et son tout premier motoryacht 47 qui a fait le buzz sur le Salon International du Multicoque.

La production des bateaux Bavaria se poursuit "as usual"

En Allemagne, chez Bavaria, la production se poursuit actuellement, des commandes auprès de fournisseurs ayant été passées vendredi dernier et livrées. Les salaires des employés allemands sont d'ailleurs garantis jusqu'à fin juin, période qui devrait permettre de voir plus clair auprès des investisseurs approchés.

La procédure de redressement qui vient de débuter aurait par ailleurs déjà permis de clarifier l'organigramme de production du site géant de Giebelstadt - 70000m2 et 650 salariés - trop complexe, vers une plus grande efficacité. 

Selon nos informations, les bateaux sont actuellement produits et livrés sans aucun problème.

Partager cet article

Repost0