28 Mai 2018
Un an à peine après la présentation du très réussi Oceanis 51.1, le chantier Bénéteau décline ce modèle en 47 pieds, poursuivant une petite révolution en cours au sein de sa gamme de monocoques familiaux lancée il y a 30 ans.
Si le nouvel Oceanis 46.1 s’inscrit dans le sillage de son aîné, il assure surtout avec brio la relève du best seller que fut jusqu’ici, l’Oceanis 45.
Sacré « European Yacht of the Year » en 2012 dans la catégorie Family Cruiser, l'Oceanis 45 s'est en effet très vite inscrit comme l'une des plus grosses ventes de la marque, sur le marché des voiliers monocoques.
Tout en restant fidèle à la réputation Oceanis par son habitabilité et la diversité de ses aménagements, ce nouveau modèle rentre dans la dimension des grands croiseurs véloces, et propose des prestations imbattables sur cette taille d’unité.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si pour ce lancement, Bénéteau a choisi une avant-première en Australie, pays de navigateurs exigeants et chevronnés, puisque c'est en août prochain, à Sydney, puis lors des Salons d'Automne que l'on pourra découvrir l'Oceanis 46.1 de visu !
Bénéteau capitalise sur le style de l'Oceanis 51.1
L’Oceanis 46.1 reprend le coup de crayon très réussi du 51.1 qui s'était distingué par un mélange habile d'élégance et de puissance. Sur un plan signé Finot-Conq, l’Oceanis 46.1 adopte la fameuse carène à redan du 51.1.
Fameuse car sa forme élargie au niveau du tiers avant de ses œuvres mortes (ce qui est au dessus de la flottaison), libère des volumes intérieurs insoupçonnables, sans altérer des œuvres vives performantes en navigation.
Sur le pont autant qu’à l’intérieur, le nouvel Oceanis 46.1 se distingue ainsi par des volumes disponibles hors du commun, et des choix d’aménagements particulièrement judicieux, le tout dans un joli style signé Nauta Design.
Un plan de pont bien pensé
Sur le pont, le parti-pris architectural retenu pour l'Oceanis 46.1 permet d’offrir un cockpit d’une dimension bien supérieure à ce que l’on rencontre sur le marché, et des espaces intelligemment distribués.
Dessinée pour accueillir jusqu’à 8 personnes, la grande table de cockpit abrite astucieusement le BIB. Le regroupement des winchs au poste de barre - à l'instar de ce que l'on trouve sur des unités plus grandes - facilite pour sa part les manœuvres, tout en permettant de créer un bel espace détente - de part et d’autre de la descente - équipé de deux bains de soleils offrant dossiers inclinables et porte-gobelets.
A l’heure de la sieste, ces accessoires de détente se déplaceront aisément sur l'avant du bateau...
L’arrière de l’Oceanis 46.1, joue sur le même registre du confort et du bien-être. En franchissant
l’unique marche séparant le cockpit de la vaste plateforme de bain, l’accès à la mer et à tous ses plaisirs se réalise très aisément. On apprécie également l’option de la plancha intégrée à l’assise du poste de barre et sur laquelle on cuisine aussi bien de la plateforme que du cockpit.
Un intérieur XXL !
L'impressionnant gain d’espace obtenu sur l'Oceanis 46.1 se retrouve logiquement dans l’ensemble de ses aménagements intérieurs.
Diffusant jusqu’au coeur du bateau une belle lumière naturelle, les larges hublots de coque offrent une vue imprenable sur l’horizon et apportent du relief à l’élégance du décor. Le choix entre boiseries chêne clair brossé ou mahogany permet une personnalisation que l’on retrouve dans de nombreuses autres options.
Avec sa salle d’eau et ses toilettes séparées, l’espace propriétaire offre un confort digne d’un voilier de bien plus grande dimension (lit double de 160 x 205 cm accessible des deux côtés).
Dans la version de trois cabines, les cabines invités en arrière de la descente possèdent la même dimension et une clarté étonnante assurée par un grand hublot de coque et deux hublots de pont. La généreuse hauteur de ces cabines permet l’agrément de têtes de lit orientées dans le sens du bateau.
Avec son offre 5 cabines, ses deux implantations de cuisine (en L ou en long) et le vaste choix d’options disponibles, l’Oceanis 46.1 possède par ailleurs d’indéniables atouts pour séduire les acteurs du charter et s’imposer comme une nouvelle référence sur le marché.
Conçu pour être simple et efficace à la barre
Conçu pour être accessible et simple d’utilisation, l’Oceanis 46.1 ajoute au plaisir de la vie à bord, une sécurité à même de rassurer toutes les typologies d’équipages. Avec ses bas-haubans diagonaux pointant sur le roof et les verticaux sur le bordé, le gréement à fente libère considérablement les déplacements sur le pont.
Equipé en standard d’un mât enrouleur et d’un foc auto-vireur, l’ensemble des drisses et écoutes est ramené à seulement deux winchs situés à chaque poste de barre. Le choix du système de bi-safran avec drosse textile permet, pour sa part, un meilleur contrôle en navigation. Outre ces principales caractéristiques, les différentes configurations de gréements et nombreuses options permettent d’adapter chaque unité au pro-fil de son propriétaire.
Une version First Line : vitesse et sensations garantis !
Évoquant la fameuse gamme régate du constructeur vendéen, la version First Line proposée sur le nouvel Oceanis 46.1 comblera les amateurs de croisière rapide. Avec son mât rallongé de 1 mètre, sa surface de voile augmentée de 28%, un accastillage régate Harken Performa et sa quille profonde avec bulbe en plomb pour une trainée réduite, cette version garantit des sensations inédites en croisière.
Barre à roue en composite et bout-dehors pour recevoir un grand spi complètent avec un sens aigu du détail cette proposition très originale dans l’offre du marché.
Synthèse - Chez Bénéteau, les unités plus petites bénéficient des avancées techniques des plus grandes. En recevant le meilleur du 51.1, l’Oceanis 46.1 ne déroge pas à la règle qui fait du constructeur la référence ‘best for value’. Tout en restant un bateau facile d’accès et tolérant, il parvient à procurer en croisière un plaisir intense à des profils de navigateurs très différents.