ActuNautique.com

Interview - tout, sur la stratégie d'innovation du Groupe Bénéteau

A l'occasion des premières Assises du Nautisme et de la Plaisance qui avaient lieu la semaine dernière à La Rochelle, Hervé Gastinel président du Groupe Bénéteau a accordé une interview exceptionnelle au magazine ActuNautique, dans laquelle il détaille, au micro de Nicolas Venance, la stratégie d'innovation du numéro deux mondial des bateaux de plaisance.

A son arrivée à la tête du groupe français, Hervé Gastinel a lancé le Plan Transform to Perform, plan de développement totalement sous-tendu par l'innovation.

Ce plan s'articule autour de 4 axes prioritaires :

  • le premier porte sur les procédés et matériaux innovants, notamment les procédés industriels dans lesquels le groupe veut aller plus loin dans l'intégration d'un logiciel allant de la conception jusqu'au mode opératoire;
  • le second porte sur les innovations issues de l'architecture navale : nouvelles carènes, voiles rigides, nouvelles propulsions... Le groupe a d'ailleurs renforcé sa cellule d'architecture navale
  • le troisième porte sur le bateau connecté, à savoir l'intégration de capteurs destinés à informer le plaisancier en temps réel, et qui doivent à terme permettre de proposer le bateau autonome, notamment au niveau des manœuvres de port.
  • Le quatrième porte enfin sur les services, avec le lancement de 2 Boats Cubs, mais aussi le lancement d'une nouvelle plateforme digitale Band of Boats, qui permet d'acheter, de louer et de financer son bateau. 
Interview - tout, sur la stratégie d'innovation du Groupe Bénéteau

Partager cet article

Repost0