27 Juin 2018
Entre Marseille et Menton, la Riviera française offre une variété unique de paysages, de côtes, de ports de plaisance, de villes et de mouillages. Une destination idéale à découvrir depuis la mer, à bord d'un voilier.
C'est assurément la passion qui anime Sandrine Chedal, responsable Destination Méditerranée Occidentale chez Dream Yacht Charter, quand elle parle des bases de Marseille Vieux Port et de Port Pin Rolland.
Il faut dire que pour le leader mondial de la location de voiliers (1000 voiliers et catamarans répartis sur une cinquantaine de bases situées dans le monde entier), la Côte d'Azur est une destination toute particulière, emprunte de beaucoup d'affection, tant par la destination proposée, que par les deux bases azuréennes.
"Partir du vieux Port de Marseille, ou de Port Pin Rolland permet de gagner très vite les calanques ou la Presqu'île de Giens, pour un dépaysement immédiat "confie Sandrine Chedal. "Très souvent, quand on pense à louer un voilier, on imagine des destinations lointaines exotiques, dont on ne manque pas chez Dream Yacht Charter (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Thaïlande...), mais la Côte d'Azur est féérique, à 1h30 de Paris à peine, avec les vols vers Marseille, Hyères ou Nice, qui offre une succession de mouillages magnifiques, alternant avec les plus beaux ports de Méditerranée, des plus intimistes aux plus exubérants".
Cette passion, qui anime Dream Yacht Charter depuis sa création en 2001 par Loïc Bonnet, fait partie de l'ADN même de la société, et il faut discuter avec les responsables de base, pour n'avoir aucun doute ce sujet, comme avec André Leroy, de Marseille, quand on lui demande son avis sur les plus beaux mouillages à découvrir : "Comme responsable de base" indique t-il, "il nous revient de mettre en main les bateaux, de conseiller nos clients, de leur donner des petits trucs, de partager avec eux les endroits qui à notre sens peuvent leur plaire, selon leur programme, leur expérience de navigation, qu'il s'agisse d'un long week-end hors saison, ou d'une location à la semaine en saison".
Question endroits incontournables, André est intarissable, et en dehors des ports de plaisance, ses endroits favoris sont une ode à l'hédonisme et au dépaysement. "Les mouillages exceptionnels ne manquent pas sur la Côte d'Azur", confie-t-il le regard gourmand, " mais ma préférence va à la Calanque de Port Miou (Cassis), aux Embiez (La Ciotat), à la Presqu'île de Giens, à la plage d'Argent (Porquerolles), à Port Man (Port Cros), à la Plage de la Reine Jeanne (Borme les Mimosas), au Cap Taillat (Ramatuelle), à Pampelonne (Saint-Tropez), à la Rade d'Agay (Saint Raphaël), aux Iles de Lerins (Cannes) et à la Rade de Villefranche... sachant qu'il existe mille autres mouillages magnifiques, que l'on découvre au fil des navigations et des saisons, sachant que louer un voilier sur 2 semaines permet d'envisager de partir en Corse".
Pour s'adapter aux attentes des plaisanciers, Dream Yacht Charter propose la flotte de voiliers et catamarans la plus large du marché, tant en termes de tailles de bateaux que de marques, une stratégie qui caractérise les unités proposées sur Marseille Vieux Port et Port Pin Rolland, avec des monocoques allant de 32 à 52 pieds (Dufour notamment) et des catamarans allant de 38-41 (Lagoon, Nautitech, Fountaine-Pajot, Bali) à 62-70 pieds (Lagoon 620 et Sunreef 70), deux unités exceptionnelles proposées avec équipage.
Cette adaptation aux clients fait d'ailleurs que Dream Yacht Charter propose un service de skipper sur des unités à partir de 34, sous réserve que ce dernier dispose à bord d'une cabine attribuée, ainsi que des cooks/hôtesses, et a développé, hors saison, des programmes de location sur 3-4 jours (2 nuits à bord), car la clientèle souhaitant s'évader le temps d'un long week-end est nombreuse.