ActuNautique.com

Partenariat entre l'Hermione et le Musée Mer Marine de Bordeaux

Actuellement à Bordeaux, pour la dernière escale de son Voyage 2018 « Libres Ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée », l'Hermione était le lieu, jeudi, de la signature d'un partenariat entre l'Association Hermione-La Fayette et le Musée Mer Marine qui ouvrira prochainement ses portes dans la cité néo-aquitaine.

Olivier Pagezy, Président de l'Association Hermione-La Fayette et Norbert Fradin, Fondateur du Musée Mer Marine

Olivier Pagezy, Président de l'Association Hermione-La Fayette et Norbert Fradin, Fondateur du Musée Mer Marine

Ce partenariat matérialise un rapprochement fort entre deux acteurs touristiques majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine qui vise à sensibiliser le grand public au patrimoine maritime français et à renforcer les liens entre Rochefort et Bordeaux, au moment où l'Hermione doit renouveler son modèle économique, la fréquentation du site de Rochefort affichant une forte baisse. 

Ces liens s'incarneront notamment par la présence de l'Hermione dans la scénographie du Musée et une billetterie jumelée entre les deux structures.

A quelques jours du coup d'envoi de la saison estivale, et du grand retour de l'Hermione à Rochefort, son port d'attache, Olivier Pagezy, Président de l'Association Hermione-La Fayette et l'ensemble de l'équipage, accueillaient à leur bord Norbert Fradin et l'équipe du Musée Mer Marine de Bordeaux pour officialiser un rapprochement entre deux acteurs touristiques de premier plan en Nouvelle-Aquitaine.

A cette occasion, les deux structures ont dévoilé leurs projets communs pour développer la fréquentation touristique de ces deux lieux emblématiques du patrimoine maritime français Ainsi, l'Hermione enrichira la scénographie du Musée à travers la présence de pièces en lien avec la frégate, et réciproquement, des pièces du Musée seront visibles sur le circuit de visite de l'Hermione à Rochefort.

L'Association Hermione La Fayette sera également partie prenante du musée hors les murs du Musée Mer Marine, par la mise en œuvre d'un chantier de restauration d'un bateau du patrimoine, un 6MJ appelé le « Cupidon Fou ». Celui-ci bénéficiera des savoir-faire entretenus dans le cadre de la reconstruction de la frégate.  Cette initiative aura non seulement pour objectif la remise en état d'un navire classé, mais veillera également à y associer des chantiers d'insertion et de formation du territoire, afin d'assurer une transmission.

La complémentarité des deux acteurs touristiques s'incarnera également par la mise en place d'une billetterie jumelée, qui permettra à l'Association Hermione-La Fayette d'attirer plus de touristes à Rochefort en liaison avec les grands acteurs touristiques de la région. Avec près de 200 000 visiteurs en 2017 et plus de 4,5 millions depuis le début de sa reconstruction, l'association entend bien accueillir encore plus de curieux et de passionnés dans les années à venir. Elle travaille actuellement avec ses partenaires du site de l'Arsenal sur une nouvelle offre touristique commune, pour développer la fréquentation touristique, que l'Hermione soit présente ou non. Le billet jumelé sera proposé pour visiter le navire à Rochefort et le Musée Mer Marine à Bordeaux. Ce nouveau partenariat va ouvrir de nouveaux horizons maritimes aux nombreux visiteurs qui séjournent chaque année en Nouvelle-Aquitaine.

Partager cet article

Repost0