4 Juin 2018
Construit en 2012 en Chine, Moonwave est un superbe Gunboat 60 au profil identifiable entre mille ! Ce catamaran exceptionnel vient tout juste de bénéficier de son premier refit.
Une opération conduite en Bretagne, chez JFA Yachts, et dans lequel l'équipage du catamaran s'est beaucoup investi, l'objectif du refit portant principalement sur un gain en performances.
Les travaux réalisés par JFA Yachts ont consisté dans l’installation de nouvelles dérives en carbone, dans une profonde évolution du système de propulsion, dans l'installation d'une nouvelle bôme en carbone, dans l'application d'une nouvelle peinture de coque, dans une révision des systèmes et dans le changement d’une grande partie des aménagements redessinés par Christophe Chedal Anglay.
Le plus gros challenge géré par l'équipage aura toutefois consisté à upgrader la propulsion électrique Torqeedo, vers la toute dernière solution complète Deepblue Hybrid System.
A cette occasion, les lignes d’arbre escamotables ont été changées au profit de saildrives à hélices à pales repliables, dont l'un des avantages est de pouvoir servir d’hydro-générateurs lorsque le catamaran navigue sous voile.
Le parc de batteries a été changé, et des panneaux solaires de dernière génération ont été installés sur le roof. A noter que l'un des deux groupes électrogène de back-up a été retiré pour gagner en poids.
Dans ce domaine, grâce au nouveau système propulsif et aux différentes modifications apportées, Moonwave affiche un tonnage en baisse de près de 3200 kg !!
Un résultat impressionnant qui devrait contribuer à doper les performances d'une unité déjà brillante dans ce domaine...
Type - Catamaran Gunboat 60′
Chantier d’origine - Gunboat China
Année de livraison - 2012
Période de refit - 2017
Architecte naval - Nigel Irens
Designer interieur - Chedal Anglay
Longueur hors tout - 20,72 m
Largeur - 8,6 m
Tirant d’eau - 0,8 / 3,50 m
Déplacement - 16,2 tonnes lège
Matériau - Carbone