1 Août 2018
Pendant plus de deux semaines, une équipe de football thaïlandaise a été bloquée dans la grotte de Tham Luang, située dans le nord du pays, surprise par la soudaine montée des eaux. L'opération de sauvetage conduite par les autorités s'est révélée particulièrement difficile, un sauveteur ayant perdu la vie lors d'une tentative infructueuse.
Parmi les sauveteurs mobilisés, des Navy Seals de l'armée Thaï, mais aussi des plongeurs professionnels venus pour prêter main forte, car l'opération consistait à évacuer les 12 joueurs et leur entraîneur, après un parcours sous-marin de 4 kms, dans la plus totale obscurité et une eau chargée en boue...
Parmi les plongeurs mobilisés, un français, Max qui travaille sur la base Dream Yacht Charter de Phuket.
Il faut dire que le Français disposait de toutes les qualifications pour cette intervention : ancien de la Légion Etrangère où il a passé près de 8 ans, ses spécialités étaient la plongée en eaux profondes - avec près de 3000 heures de plongée à son actif - la spéléologie et la sauvegarde des vies humaines, Légion oblige...
Fort de ces compétences, Max a joué un rôle clé dans la préparation puis l'exécution de l'évacuation des enfants et de leur entraîneur, peu de personnes disposant d'une telle expérience en Thaïlande.
A tel titre d'ailleurs que, sur ordre de Roi, il a reçu la Reconnaissance du Général de l'Immigration à Bangkok, lors d'une courte cérémonie organisée à cet effet.
A l'issue de cette cérémonie, Loïc Bonnet, le fondateur de Dream Yacht Charter, a déclaré : « C’était une mission dangereuse et nous ne pouvons pas imaginer à quel point les conditions devaient être difficiles dans les grottes pour les équipes de secours et les enfants. Nous sommes fiers de Max, heureux de savoir qu’il est en sécurité et que l’équipe de football se remet petit à petit. Nos pensées vont aux garçons et à la famille de l’ancien membre de la marine thaïlandaise, Saman Gunan, qui a perdu la vie lors de la mission de sauvetage. »