25 Septembre 2018
80 000 visiteurs et 200 journalistes sont attendus pour cette édition 2018, sur les 6 jours que dure le second grand salon nautique de la rentrée. 750 bateaux – dont 300 à flot – seront exposés sur une surface totale de 100 000 m² et 3 kilomètres de pontons !
800 marques issues de toute la filière seront représentées, pour un salon dont le succès ne démérite pas ; créé en 1973, le Grand Pavois de La Rochelle attire toujours autant de monde, avec un nombre d’exposants multiplié par 20 et celui des visiteurs par 30… jusqu’à franchir la barre des 100 000 visiteurs en 2002 et devenant l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot !
Pour l'anecdote, il y a 23 ans, le règlement du Grand Pavois stipulait que la taille maximale des bateaux à terre ne devait pas excéder 6,50m... Que d'évolutions depuis lors !
Le Grand Pavois a toujours attiré un nombre croissant d’exposants internationaux, avec pas moins de 35 nations aujourd’hui représentées, venant aussi bien en Europe (France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Danemark, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine), que d'Amérique (USA, Canada, Venezuela), d'Asie (Hong-Kong, Japon, Taïwan, Chine), mais également de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou d'Afrique du Sud !
Une diversité étonnante, qui illustre sans conteste la volonté d’ouverture vers l’extérieur menée par les organisateurs du salon et la notoriété toujours grandissante de l’événement !