4 Octobre 2018
Si l'édition 2017 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l'association Grand Pavois Organisation avait accueilli 80000 visiteurs en 2017, près de 82000 amoureux de la mer et des bateaux ont fait le déplacement cette année, un public nombreux et qualitatif, qui positionne le salon comme le 5e salon nautique mondial à flot.
Il faut dire que cette édition 2018 présentait pas moins de 110 nouveaux bateaux sur les 750 exposés, et se distinguait par un programme d'animations particulièrement copieux, entre une édition passionnante du Grand Pavois Fishing 2018, Madagascar, Pays Invité qui regorge de destinations touristiques extraordinaires, la Plage et ses activités liées aux sports de glisse et l'espace emploi recrutement, qui proposait des centaines d'offres aux demandeurs d'emplois souhaitant évoluer dans les industries nautiques.
Point qui n'aura suscité que des éloges, le nouveau plan de circulation du plateau d'exposition des bateaux à terre, facilitant la découverte des différentes marques et maximisant la visibilité et l'accès vers l'espace à flot.
Dans le domaine des affaires, la majorité des exposants nous ont déclaré être très satisfaits des retombées commerciales du salon, même si la pénurie de certains nouveaux modèles repousse les délais de livraison, succès oblige.
De fait, pour certains modèles de bateaux, les délais de livraison s'alignent sur ceux des automobiles de grand luxe, ce qui n'est finalement pas si étonnant quand on y pense.
A l'issue du salon, Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation déclare sur ActuNautique : "Cette édition 2018 est satisfaisante sur de nombreux points. Tout d'abord, nous devrions fermer le salon ce soir avec une fréquentation proche des 82 000 visiteurs. Côté affaires, de nombreux professionnels m'ont fait écho de leur satisfaction et m'ont annoncé avoir atteint leurs objectifs et ce, dans nombre de secteurs d'activités, que ce soit pour les constructeurs de bateaux ou les équipementiers. Si le marché reste orienté majoritairement sur les bateaux à moteur, nous savons également que des bateaux à voile ont été vendues. Ce qui est bon signe quand on connaît la tendance du marché actuel, qui connait plutôt une baisse sur ce segment d'activité. Donc, des affaires se sont faîtes et nous sommes satisfaits de l'entendre. Cela confirme que notre salon est une date importante pour notre profession. Autre point de satisfaction, professionnels et visiteurs ont apprécié notre nouvelle configuration avec ce nouvel aménagement du terre plein extérieur qui a optimisé la présentation des bateaux et faciliter la circulation de nos visiteurs. La configuration de la nouvelle entrée est également une réussite avec un fort pourcentage de fréquentation".
Le Grand Pavois a une nouvelle fois confirmé sa position de référence pour les passionnés, comme le précise alain Pochon :
"Il y a eu également de nombreux essais en mer. Notre espace La Plage a connu une bonne fréquentation et surtout un temps fort important le week-end avec le premier National Wind Foil soutenu par la Fédération Française de Voile. Nous travaillons d'ores et déjà sur une édition 2019 de plus grande ampleur. La nouvelle tendance Foil a sa place au Grand Pavois La Rochelle et nous voulons lui donner une vraie place de choix. L'Espace Pêche et le Grand Pavois Fishing (ndr, compétition de pêche aux leurres no kill réservée aux marques, unique en France) continuent également leur développement. Des compétiteurs pro-staffeurs en mer se sont réunis pendant trois jours, représentant tous, plus de 20 marques différentes. En terme de représentativité et d'offres marché, nous pouvons dire que la marina de l'Espace Pêche était d'une richesse incroyable cette année avec des bateaux tous plus équipés les uns que les autres. Notre Espace Multicoques poursuit son développement et nous pouvons affirmer que nous sommes le salon référence des Multicoques en Atlantique avec plus de 30 unités présentes.
Enfin, nous avions également une magnifique exposition de vieux gréements à flot et notre Espace Patrimoine et Tradition avait renouvelé une thématique très intéressante et novatrice avec la Région Nouvelle-Aquitaine en réunissant de nombreux bateaux classés Monuments Historiques. Enfin, des bateaux dits événements aux histoires incroyables étaient présents comme Damien de Gérard Janichon et Jérôme Poncet qui devrait retrouver la mer l'an prochain, Ekolibri qui a fait un tour du monde Zéro déchet, Plastic Odyssey et son projet de naviguer avec un carburant généré par du plastique recyclé, Recyclamer ce robot nettoyeur de port sans oublier Pen Duick III de l'association Eric Tabarly qui nous a fait l'honneur de sa présence...".