18 Octobre 2018
Le développement de Bavaria commence à prendre des formes claires : à l’avenir, le constructeur de yachts, apprécié dans le monde entier pour son excellent rapport qualité/prix, fabriquera à nouveau ses bateaux cent pour cent en Allemagne.
Sous le label de qualité « Made in Giebelstadt », les voiliers et les yachts à moteur sont fabriqués en Franconie et livrés aux clients. Le yacht à moteur R55, produit jusqu’à présent en Croatie, sera fabriqué intégralement pour la première fois au siège de l’entreprise au cours du premier semestre 2019. Pour ce faire, les moules et outils seront transférés de Croatie en Allemagne et installés à Giebelstadt.
Le développement et la construction se réaliseront principalement en interne à l’avenir.
"Nous voulons que nos collaborateurs parfaitement formés et engagés développent et construisent en priorité tous les yachts en toute autonomie. Le personnel s’identifie très bien avec Bavaria Yachtbau, c’est le coeur de notre entreprise", explique Erik Appel, directeur général de Bavaria Yachtbau depuis décembre 2017 sur ActuNautique, qui poursuit. « C’est la raison pour laquelle nous voulons continuer à développer notre personnel permanent tout en réduisant le nombre d’employés temporaires. Cela nous permettra de réduire considérablement les coûts de production. Afin d’accroître l’efficacité du chantier naval, nous concentrerons notre propre ingénierie, c’est-à-dire le développement technique des yachts, à nouveau chez Bavaria Yachtbau où des équipes interdisciplinaires ont déjà été formées. Cela nous permettra de mieux organiser le transfert des nouveaux modèles développés de l’ingénierie à la production et de réduire les coûts. L’ingénierie et la construction de meubles seront poursuivies en tant que compétences clés en interne. »
A l'avenir, 10 à 12 modèles au catalogue Bavaria
Afin de faciliter la mise en oeuvre d'une politique industrielle basée sur la production en série, le chantier a pris la décision de simplifier considérablement sa gamme de bateaux, en réduisant "considérablement la complexité créée ces dernières années".
Le portefeuille actuel se compose de 26 modèles. Au cours des trois prochaines années, il se concentrera sur 10 à 12 modèles haute performance très demandés sur le marché, fiables, en délaissant les modèles les plus anciens notamment.
Arrêt du Bavaria C65 et des yachts hybrides, le Bavaria C50 réindustrialisé
Les premières décisions annoncées par Bavaria sont douloureuses : le Bavaria C65 (une coque de Salona adaptée au concept Bavaria) présenté en 2018, mais qui n’a pas eu le succès attendu est arrêté, tout comme l’e-électrique (entraînement électrique et yachts hybrides).
En parallèle, le voilier Bavaria C50 a été retiré de la production en série et révisé techniquement comme prototype.
Après une ré-ingénierie effectuée avec succès, le C50 sera de nouveau produit en série en novembre 2018. Le savoir-faire acquis à cette occasion est en train d’être transféré sur le vaisseau amiral Bavaria C57 et son petit frère Bavaria C45.
De nouveaux développements moins complexes sont prévus pour 2019.
Deux à trois nouveaux modèles par an sont prévus pour le chantier naval, caractérisées par une qualité fiable, beaucoup d’espace, des performances sportives et un excellent rapport qualité/prix. Autant d’atouts qui permettront à Bavaria Yachtbau de se distinguer à l’avenir.
"Le succès de la production en série dans la construction de yachts exige beaucoup de travail manuel, d’attention aux détails et de volonté de conception. C’est ce que Bavaria a toujours défendu et continuera de défendre à l’avenir. Ensemble, nous pouvons concevoir de nombreuses innovations et les mettre en oeuvre rapidement", explique Appel, ingénieur en innovation et originaire de Franconie.
Kai Brandes, associé gérant de CMP Capital Management-Partners de Berlin, qui représente et conseille le fonds d’investissement, explique : "Nous sommes ravis du succès de cette transaction : Le contrat de vente a été signé, l’Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt) a donné son accord et le closing, c’est-à-dire l’exécution de toutes les conditions contractuelles, vient d’avoir lieu. Cela signifie la sécurité pour les collaborateurs, pour les clients et les distributeurs ainsi que pour les fournisseurs".
CMP Capital Management-Partners investit dans les entreprises germanophones de taille moyenne depuis 2000. "En tant qu’investisseur actif, nous avons une philosophie d’investissement à la fois opérationnelle et entrepreneuriale. Nous nous concentrons sur les entreprises qui ont un noyau opérationnel sain, mais qui se trouvent dans une situation où des changements sont nécessaires », déclare Kai Brandes, qui est également président du comité consultatif de Bavaria Yachtbau Holding GmbH. "Nous croyons au potentiel de développement de Bavaria et sommes impressionnés par la fidélité de ses collaborateurs, de ses distributeurs et de ses clients. Un bon investissement à un bon prix".
Le comité d’entreprise mise sur une intégration plus étroite des ventes et de la production
Le président du comité d’entreprise de Bavaria Yachtbau, Christian Hartmann, est soulagé : « Le contrat d’achat est maintenant signé et scellé, les 800 emplois à Giebelstadt et en France ont pu être garantis. Nous considérons le grand engagement que CMP a montré avec l’acquisition de l’entreprise comme un bon signal. » Pour l’avenir, Hartmann mise sur une intégration plus étroite des ventes et de la production : « Nous considérons la production et la vente comme les pierres angulaires qui soutiennent l’entreprise dans son ensemble. Une planification optimale de la construction, un processus de production continu ainsi que des ventes, qui concilient les besoins du client avec la production, caractériseront à l’avenir les opérations de Bavaria Yachtbau. En même temps, nous souhaitons, en tant que personnel, être plus étroitement impliqués dans le développement de la production et des ventes. Les personnes qui travaillent chaque jour sur les yachts sont extrêmement importantes pour l’amélioration des processus et méthodes existants. »
Ralph Kudla, nouveau Chief Restructuring Officer (CRO)
Associé chez CMP, il est le nouveau directeur général de Bavaria Yachtbau depuis une semaine, succédant à Tobias Brinkmann.
Pour ActuNautique, il décrit ses fonctions de Chief Restructuring Officer ainsi que la responsabilité du personnel, des services juridiques, des achats et la participation de Bavaria Catamarans en France : "Pour retrouver une compétitivité durable, il faut un maximum d’expérience dans les processus de changement et des conséquences au niveau opérationnel. Pour la réalisation des mesures de réorientation de l’entreprise, la firme CMP ne fournit donc pas seulement des ressources financières par le biais des fonds qu’elle conseille, mais soutient également la gestion sur place, si nécessaire. La stabilisation, la poursuite du développement et le retour sur la trajectoire de croissance sont des thèmes centraux de la restructuration. En outre, la future gamme de modèles doit être définie. C’est le plus grand défi et nous prendrons certainement six bons mois pour prendre les premières décisions et donner des impulsions".
Retour de la marque de catamarans Nautitech
La participation française « Bavaria Catamarans » réapparaîtra à l’avenir et sera commercialisée sous son nom de marque éprouvé « Nautitech». Ralph Kudla indique que "Bavaria représente les monocoques, Nautitech les catamarans. Il est important pour nous que les deux entreprises puissent à l’avenir mettre encore plus en valeur leurs identités respectives. Sur le plan technique, les deux pays travailleront en étroite collaboration et développeront de manière significative le partenariat entre l’Allemagne et la France".
Perspectives : « résultat nul » prévu pour l’exercice 2019-2020
Au cours du premier exercice, plus court, et en raison du démarrage de la production, Bavaria réalisera une perte que CMP supportera en tant qu’investisseur. De plus, il faut un temps relativement long pour réaliser des gains d’efficacité dans la construction de bateau.
Certaines choses vont plus vite et ont déjà été abordées, d’autres nécessitent plus de temps, car il faut intervenir sur la structure des bateaux. Un résultat nul est prévu pour le prochain exercice complet (du 1.8.2019 au 31.7.2020). Les améliorations importantes sont attendues d’ici deux à trois ans.
Ralph Kudla regarde vers l’avenir : "Nous voulons regagner la confiance perdue : Nous voulons tenir les promesses et respecter les dates de livraison de Bavaria, la qualité devrait redevenir meilleure. Par ailleurs, nous voulons impliquer plus étroitement nos distributeurs dans le développement de la stratégie et des produits. Entre autres choses, un conseil consultatif des concessionnaires sera mis sur pied pour nous permettre d’entendre les commentaires des clients, de les prendre en compte et de les intégrer le plus rapidement possible dans la fabrication de nos produits. En d’autres termes, d’améliorer nos produits".