26 Novembre 2018
Accompagnée d’une délégation de la Mairie et du maire de la commune, Jean-Baptiste Luccioni, Josiane Chevalier y a notamment rencontré Pierre-André Paoli, gérant de l’entreprise qui depuis cette année s’est lancée dans la fabrication de bateaux semi-rigides en Corse.
Le constructeur de bateaux a présenté au Préfet les trois bateaux sur lesquels il travaille pour le salon nautique de Paris. « Depuis près de quinze ans, mes associés et moi-même travaillions pour des grandes marques de bateaux à la location et la vente. Il y a trois ans, nous avons décidé de tirer profit de notre expérience pour nous lancer un défi industriel et faire évoluer le monde du nautisme en Corse. Ces bateaux seront les premiers issus de notre chantier à être exposés au salon de Paris.
Ce salon sera donc décisif pour le bateau corse Fanale Marine » a expliqué le jeune entrepreneur.
Le Préfet a manifesté son intérêt le plus vif pour ce défi industriel unique en son genre sur l’île. Il a également été question de formations professionnelles et de compétences. « Il va de soi que les compétences accumulées en matière de nautisme en Corse son innombrables mais pour franchir le cap industriel de la fabrication de bateaux haut de gamme, il faut en acquérir de nouvelles. Cela veut dire former dans un premier temps mais aussi et dans un second temps, créer des emplois » a poursuivi Monsieur Paoli qui a lui-même organisé une formation professionnelle en partenariat avec le CFA de Propriano pour le collage des flotteurs de semi-rigides. Le Préfet s’est montré particulièrement sensible à cette question et aux perspectives professionnelles d’avenir à créer sur le territoire insulaire. La problématique des transports et du coût de l’acheminement des matières premières sur l’île a également retenu toute son attention.
A bord de l’ALTAGNA 800, le Préfet a affirmé avec une pointe d’humour ne pas être sujet au mal de mer pour essayer ces bateaux dont il ne pouvait apprécier dans le hangar que la très belle allure.