8 Novembre 2018
Le monde des plateformes de location de bateaux par internet est en pleine ébullition. Alors que Dream Yacht Charter vient de mettre la main sur SamBoat, le groupe Bénéteau vient lui d'acheter Digital Nautic, société nantaise ayant développé HeyCaptain.
Au sein du Groupe Bénéteau, la stratégie internet est portée par une filiale spécialisée, Band of Boats, qui développe une plateforme nautique lancée en mars 2018, proposant deux services majeurs :
Le succès de Band of Boats a immédiatement été au rendez-vous, aussi n'est-il pas étonnant que le groupe ait décidé de renforcer cette stratégie en prenant le contrôle de Digital Nautic, dont le site HeyCaptain met en relation des professionnels de la location de bateaux avec des plaisanciers.
L’acquisition de Digital Nautic vient renforcer les compétences de l’équipe Band of Boats : les deux co-fondateurs Clément Douet et Etienne Millet entrent de fait au capital de ce futur champion du nautisme digital. Ils occuperont respectivement les fonctions de direction du marketing et du développement informatique. Gage de stabilité, cette fusion va accélérer le développement de nouvelles solutions en ligne qui seront bientôt proposées par Band of Boats.
La solution Hey Captain continuera d’être proposée et vient ainsi compléter l’offre de services de la plateforme Band of Boats déjà présente sur la location à la semaine de voiliers.
Développée par Digital Nautic pour la location à la journée de bateaux moteur et à voile, elle est déjà utilisée par plus de 250 professionnels en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.
A l'occasion de ce rachat, Olivier Maynard, Président de Band of Boats déclare : "Le rapprochement avec Digital Nautic permet d’accélérer le développement de Band of Boats. En proposant désormais le bateau à louer à la journée et à la semaine, nous poursuivons notre objectif de permettre à chacun de naviguer selon ses envies et ses moyens".
Clément Douet, Co-fondateur de Digital Nautic précise pour sa part : "Nous partageons beaucoup de points communs avec Band of Boats : une approche multi-marque qui met les professionnels au cœur du dispositif de transformation numérique, une volonté partagée de développer des solutions qui répondent aux nouvelles manières de consommer, et enfin une même ambition européenne".
Etienne Millet, Co-fondateur de Digital Nautic conclut : "Ce rapprochement vient s’inscrire dans notre vision initiale et représente un vrai accélérateur pour Band of Boats. Nous mutualisons nos efforts pour devenir un acteur incontournable de la digitalisation du secteur nautique. Les enjeux pour la filière sont de taille et cette opération nous amènera à réaliser des projets à la hauteur de nos ambitions".
Décryptage - Ce rachat d'une plateforme de location de bateaux par internet est pleine de sens pour le Groupe Bénéteau, qui compte élargir son modèle économique, des plaisanciers achetant un bateau neuf, à ceux préférant juste l'utiliser (louer, être membre d'un Boat Club...).
En intégrant HeyCaptain, Bénéteau :
Le marché de la location de bateaux est d'autant plus stratégique pour Bénéteau qu'il n'est généralement pas sensible aux crises économiques : lors de la crise de 2008, les grands loueurs avaient finalement peu été touchés, à l'instar de Dream Yacht Charter.
Se développer sur ce marché devrait ainsi permettre à Bénéteau de désensibiliser une partie de son activité des aléas conjoncturels et cycliques qui caractérisent le marché du nautisme.