ActuNautique.com

Port Camargue s’équipe du réseau Smart Grid pour diminuer sa consommation énergétique 

Avec 160 hectares, 5000 anneaux et 18 kilomètres de quais, Port Camargue est le premier port de plaisance d’Europe et le deuxième au monde. Il se dote dès à présent d’un réseau Smart Grid, destiné à réduire les consommations énergétiques de ses usagers et à leur proposer de nouveaux services. 

Port Camargue s’équipe du réseau Smart Grid pour diminuer sa consommation énergétique 
Port Camargue s’équipe du réseau Smart Grid pour diminuer sa consommation énergétique 
Port Camargue s’équipe du réseau Smart Grid pour diminuer sa consommation énergétique 

Le consortium Smart Grid Marina & Camping a pour objectif de développer une solution innovante pour optimiser la consommation d’électricité et d’eau des bateaux à quai, et d’étendre l’offre de services dans les ports de plaisance. 

Cette technologie, qui sera déployée grâce à une borne intelligente et des capteurs embarqués, permettra de remonter la consommation de chaque bateau et « d’en assurer le monitoring centralisé auprès de la capitainerie ». 

Le réseau Smart Grid permettra également de développer à terme de nouvelles offres de services et solutions à destination des plaisanciers, comme la présence d’eau dans la cale, l’humidité, la charge des batteries, la température ou la détection d’intrusions. 

Toutes ces informations seront transmises en temps réel à chaque usager sur une application smartphone, et pourront être remontées à la capitainerie. Ce système fonctionnera sur un réseau de communication interne et autonome.

Avec cette solution, le port pourra informer les plaisanciers sur leurs consommations individuelles et anticiper la répartition des charges, afin de sensibiliser les gros consommateurs et gérer plus précisément ses réseaux d’électricité et d’eau.

L’objectif de Port Camargue avec Smart Grid est de réduire de 10 à 20 % la consommation d’électricité et d’eau dès les premières années. 

Ce projet particulièrement innovant, soutenu par la région Occitanie, est né du besoin de la régie de Port Camargue d’améliorer sa performance énergétique et ses services aux usagers. 

Il est porté par un consortium de 4 acteurs régionaux : le Groupe HBF, pilote du projet, la société WATTLET, le laboratoire PROMES du CNRS, et Port Camargue.

Les tests, effectués sur une vingtaine de bornes, ont débuté au début du mois, avant d’élargir la zone de couverture en 2019 pour un pilote à grande échelle. Ce déploiement s’échelonnera sur 24 mois, avec un objectif de 1000 pontons équipés.

Partager cet article

Repost0