19 Décembre 2018
Après la découpe de la première tôle en mars et la pose de la quille en août, cette mise à l’eau constitue une étape importante dans la construction du Honfleur, le premier navire de transport de passagers français propulsé au gaz naturel liquéfié.
Depuis la pose de la quille, 118 sections ont été soudées sur la cale de construction pour créer ce géant de 10 000 tonnes. La coque abrite déjà les moteurs du navire, ainsi que son système de propulsion.
Le Honfleur s’inscrit dans une longue série de navires conçus et construits au chantier naval de FSG, situé sur la pointe du Schleswig-Holstein (nord de l'Allemagne). Depuis sa création en 1872, plus de 750 navires en sont sortis.
Le Honfleur inaugure une nouvelle génération de ferries opérant sur le transmanche, alliant un design moderne et une expérience unique de traversée.
Les voyageurs pourront en effet profiter d’innovations numériques, de prestations de qualité, d’agréables espaces, de boutiques, d’une restauration à la française, de confortables salons généreusement ouverts sur la mer, d’un bar convivial et de deux cinémas. Ce ferry sera en mesure d’accueillir jusqu’à 1680 passagers et comptera 261 cabines.
Le Honfleur sera également un des navires les plus respectueux de l’environnement opérant sur la Manche. Le gaz naturel liquéfié (GNL) présente en effet d'importants avantages environnementaux, réduisant de 25% le dioxyde de carbone et ramenant les émissions de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et de particules fines à quasiment zéro.
Sa coque a quant à elle été optimisée sur le plan hydrodynamique ce qui, combiné à un système de propulsion gaz/électrique, permettra de réduire la consommation d'énergie. Elle contribue également à offrir aux voyageurs un plus grand confort en navigation, ce mode de propulsion générant moins de vibrations et de nuisances sonores.
Cette mise à l’eau marque le début d’une nouvelle phase de construction du navire. Dans les jours à venir, deux méga-blocs de superstructures géantes en provenance des chantiers navals polonais seront mises en place à l'aide d’énormes grues.
Enfin, les aménagements design et les dernières finitions seront finalisés dans les prochains mois. Le navire effectuera ensuite une série d'essais en mer permettant de tester tous les systèmes à bord, avant qu’il n’accueille ses premiers passagers à l’été 2019, sur la ligne Ouistreham/Portsmouth.
Cette dernière est la plus fréquentée de la compagnie, avec 922 000 passagers, 280 000 voitures et 106 000 unités de fret transportés par an.
Pour Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries :
« Aujourd'hui est un grand jour pour le Honfleur, et un moment de fierté pour tous les salariés de la compagnie, en particulier pour nos équipes qui se consacrent à plein temps à la construction du navire. »
« Le Honfleur sera le navire le plus grand et le plus écologique que Brittany Ferries n’ait jamais exploité. Il sera aussi technologiquement le plus performant, et offrira une multitude d'innovations numériques. Il fait partie d’un investissement de 450 millions d’euros destiné à préparer l’avenir de Brittany Ferries dans le renouvèlement de sa flotte, le développement durable et sa transformation digitale. Il sera le premier des trois nouveaux navires à être livré après le Brexit », complète Christophe Mathieu, Président du Directoire.