18 Janvier 2019
Rendez-vous incontournable du secteur de la pêche de loisir, le CNPL 2019 est l'occasion pour Fiiish, le fabricant brestois de leurres de pêche, d'élargir son offre produit d'une quatrième gamme de leurres. ActuNautique a rencontré Romain le Bouffo, communication manager de Fiiish pour tout savoir sur cette nouvelle gamme...
Romain le Bouffo, avant de nous parler de votre nouvelle gamme de leurres, pouvez-vous nous présenter brièvement votre société ?
Romain le Bouffo - Fiiish est une société française basée à Brest, créée par 3 associés, dont deux frères, qui fêtera ses 10 ans l'an prochain, et qui emploie une vingtaine de salariés.
On connaît bien Fiiish au travers du Barracuda Tour dont vous êtes l'un des partenaires titres !
RLB - Nous avons le plaisir de faire partie des partenaires de ce bel événement depuis sa seconde édition, pour lequel chaque année, nous développons une série spéciale de leurres, aux couleurs du Barracuda Tour et de Bénéteau. Cette série spéciale est très recherchée par les collectionneurs et les aficionados de Fiiish !
Pour en revenir à la création de votre société, quelle était l'idée à la base de la création de Fiiish ?
RLB - L'idée était de proposer un leurre qui soit facile à utiliser, dans son montage et son action de pêche, accessible à tout type de pêcheur.
Pour cette première gamme de leurres, Fiiish innove avec la fameuse gamme des Black Minnow. En quoi consistait concrètement l'innovation produit ?
RLB - Cette gamme, lancée en 2009, s'est distinguée par un système breveté qui lie la tête plombée et l'hameçon. L'hameçon est totalement caché dans le corps, et il est articulé sur la tête plombée. Cette technologie a été plagiée depuis lors, qui représente aujourd'hui encore notre best-seller, par sa sécurité d'utilisation, et sa grande simplicité de mise en oeuvre.
Après ce premier succès, vous vous décidez à élargir votre offre produit en lançant successivement deux nouvelles gammes de leurres.
RLB - Effectivement, notre seconde gamme lancée sera la Crazy Sand Eel, dédiée aux espèces marines, comme le bar, le lieu, qui se caractérise par une forme effilée, une nage très rapide qui émet beaucoup de vibrations. Puis s'en est suivie la gamme Power Tail, une gamme de leurres au début dédiée à la pêche de la truite, qui se présente avec un corps contenant différentes densités, et une petite nageoire arrière, dure et mobile. Ce système, unique lors de son lancement, s'est élargi de la pêche de la truite (3 cms de long pour la pêche en ruisseau) à celle des thonidés et du bar dans les chasses.
Sur le CNPL 2019, vous lancez, en première mondiale, une toute nouvelle gamme de leurres, la quatrième de votre catalogue...
RLB - Cette nouvelle gamme dénommée Mud Digger, qui aura nécessité 2 ans de développement, adresse la pêche du sandre.
Pourquoi un tel nom ?
RLB - Mud Digger signifie "creuseur de boue", car le sandre a pour habitude de se tenir dans ces eaux un peu troublées. D'un point de vue technique, les leurres de cette gamme présentent une matière très souple, sachant que la grosse innovation de Mud Digger consiste dans une nageoire tournée vers le haut, qui permet d'activer le leurre très rapidement en descente, beaucoup plus rapidement que si la nageoire était orientée vers le bas.