18 Février 2019
Ce modèle, développé en interne en partenariat avec DEMS, Sarrazin Design, Noval, SEair et Suzuki Marine pour les 2 moteurs hors-bord, se présente comme une coque open au design racée, dotée de foils latéraux et arrières.
Les deux moteurs hors-bord Suzuki sont montés sur une chaise coulissante, permettant de maintenir les hélices dans l'eau, quelques-soit la vitesse du bateau.
L'intérêt d'une telle architecture navale est multiple : réduction de la résistance donc consommation moindre, confort de navigation avec un bateau qui ne tape plus (mais dont l'utilisation peut être limitée suivant l'état de la mer), très hautes performances.
L'une des difficultés d'une telle technologie réside principalement dans la gestion des virages, un bateau à moteur classique se penchant vers l'intérieur du virage (ce qui est bien pratique pour les occupants), quand un foiler vire à plat !! D'où la nécessité de développer une intervention électronique dans les virages, afin de proposer une expérience de navigation plus conforme à la norme...
Autre inconvénient, la largeur des foils qui peut être un handicap s'ils ne sont pas escamotables.
Dans le cas de ce prototype Groupe Bénéteau, on remarque les foils pivotants (couplés à la chaise coulissante des moteurs hors-bord), et le poste de pilotage situé très en arrière et surélevé.
A noter que ce prototype de foiler à moteur peut naviguer foils remontés, pour affronter des conditions de mer difficiles.
LES PARTENAIRES DU PROJET
DONNEES TECHNIQUES