12 Février 2019
L’Assemblée Générale de BENETEAU S.A. a approuvé le 8 février dernier, la transformation du mode de gouvernance du Groupe en société à conseil d’administration. Jusqu'à présent, la gouvernance du groupe français s'organisait entre un directoire et un conseil de surveillance.
À l’occasion du vote, le Groupe français a détaillé les raisons et les conditions de ce choix.
En particulier il a souligné son attachement à la dissociation de la fonction de Président et de Directeur Général, sur laquelle il ne pourra être revenu que par un vote à la majorité qualifiée, ainsi que sa préférence pour une majorité d’administrateurs indépendants au sein du Conseil.
L’Assemblée Générale a confirmé ce choix en élisant un conseil d’administration composé de 7 membres, dont 4 indépendants :
Le Conseil d’Administration qui s’est réuni à la suite de l’Assemblée Générale a élu M. Jérôme de Metz, administrateur indépendant, Président du Conseil, et M. Louis Claude Roux, Vice-Président.
Il a également nommé M. Hervé Gastinel, Directeur général et M. Christophe Caudrelier, Directeur général délégué chargé des finances et des systèmes d’information.
Il s’est également adjoint le concours de trois censeurs : M. Christian de Labriffe, M. Claude Brignon et M. Luc Dupé.
Lors de cette Assemblée Générale, il est à noter que Jérome de Metz, président, et Annette Roux, administrateur, ont tenu a remercier chaleureusement M. Yves Lyon Caen, qui aura exercé la Présidence du Conseil depuis 2005, qui a souhaité cette évolution pour des raisons personnelles tout en restant administrateur du Groupe.
Décryptage - par cette évolution, la branche Annette Roux, qui, en fin d'année dernière, avec l'appui de BPI, a repris le plein contrôle de la holding de tête du groupe, Beri 21 (en rachetant les parts d'une branche familiale minoritaire), clôt un système de gouvernance inauguré quand Annette Roux confia la direction opérationnelle du groupe pour la toute première fois, à des managers étrangers à la famille fondatrice. Cette évolution marque la consolidation de l'emprise familiale, meilleur gage de son implication à long terme dans une success story industrielle assez unique.