31 Mars 2019
Et pour cause, la Direction de course a choisi de réduire le parcours après le passage des Barges, au large des Sables d’Olonne afin d’éviter aux concurrents de batailler dans de tous petits airs évanescents aux abords du Banc de Guérande.
La bonne nouvelle c’est que le duo Alexis Loison – Fred Duthil a été le premier à franchir la ligne d’arrivée sur les coups de 7h30, remportant ainsi le premier acte de la compétition.
« On est super content. On n’a pas pris un très bon départ mais derrière, on a vraiment profité d’une super vitesse ce qui nous a permis de remonter dans le Top 5 au niveau de l’île d’Yeu. A un moment, on a même réussi à prendre la tête mais on n’a finalement pas été assez gourmand. Après ça, la flotte s’est éclatée avec d’un côté les partisans du large et de l’autres ceux de la côte, et c’est devenu compliqué de contrôler tout le paquet. On a fait le choix de rester centré. Ca a été un peu stressant mais on a avancé mètre par mètre pour finalement ressortir en pointe par-dessous », a expliqué le skipper du Figaro 3 aux couleurs de la Région Normandie qui pensait alors être en tête avant de voir surgir Team Vendée Formation. « Benjamin Dutreux et Vincent Domand sont sortis un peu de nulle part car ils n’apparaissaient pas sur l’AIS. On a quand même réussi à les doubler sur la toute fin et ça fait plaisir de commencer la course par une victoire, même si cette première étape n’est dotée que d’un coefficient 1 », a indiqué Alexis, décidément toujours très à l’aise dans les conditions légères et complexes. « J’adore ça. De plus, avec Fred, on a vraiment bien fonctionné. Lui s’est focalisé sur la bonne marche du bateau et moi je me suis concentré sur la nav. On forme un bon duo et on hâte de le confirmer ! », a terminé Alexis Loison qui a maintenant rendez-vous mardi prochain pour le deuxième round de la compétition.
Le programme de la Sardinha Cup 2019