ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Seabin. 12 collecteurs de déchets flottants Seabins installées aux Marines de Cogolin par Poralu Marine

Publié le 9 mai 2019 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Le port des Marines de Cogolin, en pleine restructuration, a intégré à son développement les toutes dernières technologies en matière de traitement des déchets et de maintien de l’écosystème marin. 
12 collecteurs de déchets flottants Seabins installées aux Marines de Cogolin par Poralu Marine
12 collecteurs de déchets flottants Seabins installées aux Marines de Cogolin par Poralu Marine
12 collecteurs de déchets flottants Seabins installées aux Marines de Cogolin par Poralu Marine

Depuis quelques semaines, Poralu Marine a installé ses collecteurs de déchets flottants révolutionnaires dans les différents bassins du port des Marines. 

Ces 12 Seabins permettent de traiter chacune 1,5 kg de déchets par jour, soit au total plus d’une demi tonne par mois. En plus de récupérer les déchets, elles sont également en mesure d’absorber les émanations d’hydrocarbures laissées par les bateaux à moteur. 

Le port des Marines de Cogolin est aujourd’hui le mieux équipé par rapport au nombre d’anneaux et à sa surface ; les Seabins constituent un dispositif complet, qui prend en charge l’ensemble des points d’accumulation de déchets du port. 

Au lieu de ne traiter qu’une partie du site, Cogolin se révèle pionnière, à l’instar de La Grande-Motte et de Paris, en se dotant d’une solution complète, qui systématise la collecte des déchets. 

En complément des 12 Seabins, les Marines de Cogolin installeront 33 nurseries à poissons de type Biohut sous les pontons du port. Ces nurseries constituent un habitat artificiel et permettent de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des petits fonds rocheux et sableux, qui ont été dégradés au fil du temps par la construction d’aménagements côtiers (ports, émissaires, éolien offshore, etc.). 

Ce procédé vise à restaurer le système écologique de nurserie, en protégeant les post-larves et les jeunes recrues de la prédation. Il les aide ainsi à atteindre « la taille refuge », pour contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes. 

La Seabin est en mesure de récupérer tout micro déchet de plus de 2 mm, ce qui était jusqu’alors impossible avec les outils traditionnels utilisés par les ports et marinas. 

Fixé aux pontons flottants et aux quais fixes (développé spécialement pour les Marines de Cogolin) aux points d’accumulation, l’engin aspire les déchets flottants et les hydrocarbures à l’aide d’une pompe électrique. 

Un sac interne constitué de fibre naturelles permet de piéger des microplastiques d’au minimum 2 mm et de stocker jusqu’à 20 kilos de déchets, tandis que l’eau rejetée est séparée. 

Une fois pleine, la poubelle est vidée par un prestataire spécialisé ; les plastiques prennent le chemin d’un centre de tri pour recyclage et le hydrocarbures rejoignent la filière de traitement. 

Une banque de données des déchets est créée, afin de suivre l’évolution des pollutions. La pompe de la technologie Seabin consomme peu d’énergie, qui peut être produite par des sources d’énergie locales (solaire, éolien ou hydrolien). 

Leader mondial en matière d’installations portuaires en aluminium, la PME française Poralu Marine fait aujourd’hui évoluer son positionnement sur l’apport de solutions nouvelles à enjeux environnementaux.

C’est dans ce cadre qu’elle est devenue partenaire de la start-up australienne Seabin Project et de ses collecteurs de déchets flottants. 

Poralu Marine a ainsi porté le développement et l’industrialisation de ce collecteur de déchets imaginé par la start-up australienne. Les Seabins sont produits dans ses ateliers de Port, dans l’Ain.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Mettre mon bateau en gestion. 2/5 Gestion-location : combien peut réellement rapporter un bateau ?

Yachting Festival 2026. La masterclass de Sunreef Yachts avec une armada de six catamarans d'exception à Cannes

Catana Group. Interview - après l'incendie de Canet-en-Roussillon, Catana Group bascule en mode reconquête

Yachting Festival 2026. Quadruple XTO 450 ch, Torqeedo, Capelli Alma 27 : ce que Yamaha vous réserve sur les pontons de Cannes

Challenge de Gruissan. Pêche au gros à Gruissan : quand Yamaha Motor France sublime l'art du "No-Kill"

Boat Club. Freedom Boat Club s'implante à Sète et Gruissan : cap sur le développement de la pratique

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies