29 Mai 2019
Dès demain, la voile sera en fête entre Brest et la Presqu’île de Crozon. Pour la 18eme année consécutive, le Grand Prix de l’Ecole Navale accueillera 200 bateaux et 1 000 marins pour trois jours de festivités et de compétitions ouverts à tous les âges et à toutes les catégories sociales.
La singularité de l’événement ? Réunir des classes monotypes, soit des bateaux identiques au sein d’une même série afin de permettre une parfaite équité sportive. Ainsi, plus de douze séries sont réparties sur cinq sites différents de Morgat sur la Presqu'île de Crozon, au Moulin Blanc à Brest. Les J80 (44 bateaux), les Open 5.70 (31) et les Diam 24od (25) sont les classes les plus représentées cette année !
Par ailleurs, à l’issue de ces trois jours de compétition, six titres de champion de France seront décernés, la Fédération Française de Voile ayant fait du Grand Prix de l’Ecole Navale un événement majeur de sa saison sportive.
L’association du Grand Prix de l’Ecole Navale, la Marine nationale avec le soutien de l'École navale, l’ensemble des communes de la presqu’île de Crozon et la ville de Brest se sont engagés pour l’occasion. Tout au long de l’année, ce sont plus de 250 bénévoles qui se mobilisent pour garantir la qualité de ce rendez-vous incontournable.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale garantit aux skippers une participation abordable et de qualité grâce au soutien exclusif de ses partenaires privés.
En marge des compétitions, le samedi 1er juin, les spectateurs peuvent venir admirer l’Hermione de passage dans l'Anse du Poulmic ainsi que trois des Pen Duick, bateaux emblématiques d’Éric Tabarly, depuis le front de mer de l'École navale. Des navettes gratuites, au départ du port de commerce de Brest, sont mises en place pour rejoindre Lanvéoc Poulmic.