22 Mai 2019
Forte de son succès auprès des marins professionnels comme des amateurs éclairés, l'Armen Race Uship rassemblera cette année plus de 200 équipages sur un parcours très apprécié de tous. De la pointe de Penmarch, point le plus occidental des côtes françaises, à l'île d'Yeu en passant par l'archipel des Glénan et le sud de Belle-Ile, les paysages offrent chaque année un ravissement pour les concurrents.
Longue d'environ 300 milles, cette course est également réputée pour son aspect sportif, avec des passages techniques tel que la chaussée de Sein, et pour sa convivialité. Grâce à l'organisation exceptionnelle de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, l'Armen Race Uship s'est installée en quelques années comme une classique du genre.
Ouverte aux monocoques et aux multicoques, elle constitue très souvent un excellent entraînement pour les coureurs au large, c'est pour cette raison que la classe IMOCA ainsi que la classe MULTI 50 l'ont inscrite à leur calendrier 2019. La classe ULTIM a également fait part de son intention de participer à cette édition qui promet d'être relevée.
En Imoca, Sam Davies (Initatives Coeur / K-Line / Vinci Energies), Damien Seguin (Groupe Apicil), Manuel Cousin (Groupe Setin), Fabrice Amadéo (Newrest - Art et Fenêtres), Romain Attanasio (Pure) et Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artipole) mais aussi Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) en Multi 50, Charlie Capelle (Acapella Proludic) en Multi 2000 sans oublier le Team Jolokia ont d'ores et déjà confirmé leur participation. Plusieurs ULTIM sont également attendus.
Les différentes classes IRC sont représentées, avec des équipages rodés et entraînés, ainsi que les Osiris Habitable, sans oublier les Class 40.
Les équipages sont équipés de balises de positionnement par satellite, permettant au public de suivre la course en direct. Le public est convié à venir à la rencontre des coureurs dès le mercredi 29 mai et à suivre la course depuis le village qui ouvrira ses portes jeudi 30 mai.