ActuNautique.com

Sophie Davant, marraine de l'Armen Race Uship 2019

Pour sa 9ème édition, l'ArMen Race Uship aura pour marraine une amoureuse de l'océan et de ceux qui en ont fait leur terrain de jeu : la présentatrice d'émissions télévisées Sophie Davant.

Sophie Davant, marraine de l'Armen Race Uship 2019

Sophie Davant sera présente lors du briefing des skippers et de la remise des prix. Le départ sera pour elle l'occasion de faire un tour en mer et d'admirer la flotte de l'Armen Race Uship avec ses voiliers nombreux et variés.
 
Passionnée par la mer et les marins, Sophie Davant a immédiatement accepté la proposition de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer : "J'ai un goût prononcé pour la voile. Au début de ma carrière j'animais une émission d'aventures et j'ai fait un reportage sur le premier Vendée Globe. Je suis montée sur le bateau de Loïck Peyron, celui de Titouan Lamazou mais aussi celui de Jean-Luc Van Den Heede. J'ai fait le départ de la Solitaire du Figaro et celui de la Transat Jacques Vabre, mais c'est la première fois que je suis marraine d'une course de voiliers."

Dès qu'elle le peut, Sophie Davant largue les amarres. Cette passion lui vient de son enfance, dans la bassin d'Arcachon : "J'ai passé beaucoup de temps sur l'eau, sur des pinasses, bateaux typiques de cette région. J'ai également souvent fait de la croisière à la voile, dont l'Alaska sur un voilier de 16m. La mer est mon élément et j'ai rencontré Philippe Plisson l'année dernière, qui était bluffé par mon goût et mes connaissances en la matière."

Quant à la Trinité-sur-Mer et à la baie de Quiberon, c'est une région qu'elle connaît bien pour venir y faire un break et se ressourcer : "J'adore ce coin. Je suis venue plusieurs fois à la Trinité-sur-mer et j'ai également visité les îles de Groix, d'Hoedic et le Golfe du Morbihan. C'est un terrain de jeu magique. Je suis ravie de venir, d'être au contact de la mer, ça me change des studios et de mon travail. Je suis ravie de changer d'univers environnemental et humain. J'adore l'univers des marins, leur liberté et leurs liens avec les éléments."

L'Armen Race Uship, la grande course le long des côtes atlantiques au départ de la Trinité-sur-Mer, se tiendra du 30 mai au 2 juin 2019 pour sa 9e édition. Forte de son succès auprès des marins professionnels comme des amateurs éclairés, l'Armen Race Uship rassemblera cette année plus de 200 équipages sur un parcours très apprécié de tous. De la pointe de Penmarch, point le plus occidental des côtes françaises, à l'île d'Yeu en passant par l'archipel des Glénan et le sud de Belle-Ile, les paysages offrent chaque année un ravissement pour les concurrents. Longue d'environ 300 milles, cette course est également réputée pour son aspect sportif, avec des passages techniques tel que la chaussée de Sein, et pour sa convivialité. Grâce à l'organisation exceptionnelle de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, l'Armen Race Uship s'est installée en quelques années comme une classique du genre.

Ouverte aux monocoques et aux multicoques, elle constitue très souvent un excellent entraînement pour les coureurs au large, c'est pour cette raison que la classe IMOCA ainsi que la classe MULTI 50 l'ont inscrite à leur calendrier 2019. La classe ULTIM a également fait part de son intention de participer à cette édition qui promet d'être relevée.

En IMOCA, Sam Davies (Initatives Coeur / K-Line / Vinci Energies), Damien Seguin (Groupe Apicil), Manuel Cousin (Groupe Setin), Fabrice Amadéo (Newrest - Art et Fenêtres), Romain Attanasio (Pure) et Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artipole) mais aussi Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton ARSEP) en Multi 50, Charlie Capelle (Acapella Proludic) en Multi 2000 sans oublier le Team Jolokia ont d'ores et déjà confirmé leur participation. 

Les différentes classes IRC sont représentées, avec des équipages rodés et entraînés, ainsi que les Osiris Habitable, sans oublier les Class 40.

Les équipages sont équipés de balises de positionnement par satellite, permettant au public de suivre la course en direct. Le public est convié à venir à la rencontre des coureurs dès le mercredi 29 mai et à suivre la course depuis le village qui ouvrira ses portes jeudi 30 mai.

Partager cet article

Repost0