ActuNautique.com

La Rochelle - le chantier naval Ofcet liquidé

Le 7 mai dernier, le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé la liquidation judiciaire du chantier naval Ofcet, un chantier spécialisé dans la construction de petits voiliers de course - des mini - et de course croisière. Un marché de niche qui s'est refermé sur l'entreprise, comme un piège...

Les locaux du chantier naval Ofcet dans la ZI du Port de La Pallice à La Rochelle

Les locaux du chantier naval Ofcet dans la ZI du Port de La Pallice à La Rochelle

Triste fin pour le chantier naval Ofcet, dont la mise en liquidation directe le 7 mai dernier, signe la fin d'un chantier qui avait remporté le titre de Bateau de l'Année 2018 pour son Ofcet 32.

Cette mise en liquidation directe intervient 5 mois à peine après le déménagement du chantier du plateau nautique de La Rochelle, où il œuvrait depuis 2014 (à proximité directe de Neel Trimarans), pour d'immenses locaux situés non loin du port de commerce de La Pallice.

Des voiliers de course et course croisière

C'est en 2014 que l'aventure Ofcet démarre, quand la société rochelaise Prepa Nautic, une société spécialisée dans la préparation de voiliers de course, se lance dans la construction de son premier voilier, un Mini, l'Ofcet 6.50. Ce modèle rencontre le succès avec près de 11 voiliers vendus en un an, dont deux exemplaires graviront les plus hautes marches du podium de la Mini Transat 2015.

Ce premier succès pousse le dirigeant de Prepa Nautic, Yann Dubé, à créer une structure juridique spécifique, afin de séparer l'activité de construction de celle de service. Le chantier Ofcet est ainsi créé, qui occupera un petit local situé sur le Pôle Nautique. Un nouveau modèle prometteur est développé avec Marc Lombard, l'Ofcet 32,  caractérisé par son étrave arrondie façon scow, modèle qui sera décliné en version course et en version course-croisière, le chantier poursuivant la construction de ses mini 6.50.

Des besoins en fonds de roulement non financés

Le titre de bateau de l'année 2018 récompense l'Ofcet 32, mais les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes.

La croissance d'activité engendre un besoin en financement important, qui s'est matérialisé par une première levée de fonds de 400 000 euros en 2017. Pour générer du cash, le chantier Ofcet développe une activité de sous traitance, en fabriquant des éléments polyester pour des chantiers rochelais comme Fora Marine (ponts et bordés) ou Neel Trimarans. Une activité récurrente, mais insuffisante au regard du besoin en fonds de roulement. Le chantier décide toutefois de déménager en décembre 2018 pour La Pallice.

Lors de la liquidation, l'entreprise recherche encore 700 000 euros pour financer son développement. Un montant important en regard du chiffre d'affaires du chantier (600 000 euros pour 6 salariés) et du potentiel de marché, sur un secteur ou Ofcet fait en outre face à de grosses difficultés de recrutement. 

Si une page se tourne à La Rochelle avec la liquidation du chantier Ofcet, les activités de la société Prépa Nautic demeurent et ne sont pas concernées.

Moules de coques derrière les locaux du chantier Ofcet - La Rochelle
Moules de coques derrière les locaux du chantier Ofcet - La Rochelle

Moules de coques derrière les locaux du chantier Ofcet - La Rochelle

Partager cet article

Repost0