ActuNautique.com

Scoop - Bénéteau Monte-Carlo 52 - des évolutions de style qui changent tout !

Le prochain Yachting Festival de Cannes sera l'occasion de découvrir une nouveauté très attendue : le nouveau Bénéteau Monte-Carlo 52, qui remplace le Bénéteau MC 5. Pour cette seconde génération, le chantier vendéen a retravaillé le style, en particulier la coque, pour le rapprocher de celui de ses grands frères transalpins : les yachts et superyachts Monte Carlo Yachts (MCY).

Bénéteau Monte Carlo 52

Bénéteau Monte Carlo 52

Bénéteau MC 5

Bénéteau MC 5

Ce rapprochement stylistique se matérialise immédiatement par la déclinaison du logo du chantier de Trieste allégé de sa mention Yachts, qui assoit immédiatement la filiation entre les deux gammes, filiation qui n'était peut être pas si assumée que cela jusqu'à présent.

Au niveau du style extérieur, signé Novulari et Lenard, le changement est fort au niveau de l'étrave (la carène en V a été conçue par Micad), dont l'angle devient plus consensuel : cette évolution change tout et donne un équilibre très réussi à l'ensemble, le design du roof ayant toujours fait preuve de dynamisme.

On apprécie la vague située au pied du pare-brise, qui se poursuit sur les côtés, reprenant la ligne du pont portugais des grands Monte-Carlo Yachts ; le flybridge, au style épuré, dans les tons clairs sur sa partie avant, donne une belle prestance à l'ensemble ; le bandeau sombre courant le long de la coque, unifie les vitrages et dynamise l'ensemble ; les vitrages de roof au format XXL renforcent la filiation MCY.

Vous l'aurez compris, le Bénéteau Monte Carlo 52 affiche une ligne très réussie, assagie, plus consensuelle diront certains. Une ligne directement inspirée des derniers Monte Carlo Yachts, pour un positionnement assez unique sur le marché : celui de mini-superyacht !

Un positionnement que Bénéteau résume d'ailleurs dans une signature de gamme "smart luxury" Monte Carlo.

Par rapport au MC5 qu'il remplace, le Monte Carlo 52 est plus long, 16.25m, et plus large, 4.60m. Sa carène en V est signée Micad. Le chantier n'a pas encore communiqué sur les motorisations et performances du Monte Carlo 52, qui restent en IPS.

Le Bénéteau Monte Carlo 52 en navigation

Le Bénéteau Monte Carlo 52 en navigation

Habillée de la célèbre ferrure d’étrave estampillée du logo Bénéteau, la nouvelle carène offre davantage de volume intérieur. Le très grand carré comme les espaces nouvellement configurés du fly, l’immense suite propriétaire, les trois cabines et les deux salles d’eau s’harmonisent dans un univers volontairement plus sobre, boiseries et vaigrages clairs, au diapason des tendances contemporaines les plus actuelles.

La luminosité qui règne à bord du Monte Carlo 52 est stupéfiante. La superficie toujours plus importante des vitrages inonde littéralement de lumière les espaces de vie du pont principal. Cuisine à l’arrière en liaison avec le cockpit, grand salon central et timonerie surélevée offrent une vue mer panoramique à 360°.

Un immense flybridge sur le Bénéteau Monte Carlo 52

Un immense flybridge sur le Bénéteau Monte Carlo 52

Construit en France, le Monte Carlo 52 met en avant un outil industriel unique, pour un excellent niveau de qualité de construction. A noter que si sa présentation officielle est prévue pour le Yachting Festival, il pourra être essayé dès cet été à Port Ginesta, la base européenne d'essais en mer de Bénéteau.

Synthèse - Elegant, sobre, luxueux et moderne, le nouveau Beneteau Monte Carlo 52 met en avant une qualité de construction de haut niveau pour un rapport qualité-prix très bien positionné. Son aménagement intérieur qui devrait faire la place belle à la luminosité et à l'espace sera sans doute un élément de plus pour faire pencher la balance, au moment de choisir.

Une ligne très dynamique pour le Bénéteau Monte Carlo 52
Une ligne très dynamique pour le Bénéteau Monte Carlo 52

Une ligne très dynamique pour le Bénéteau Monte Carlo 52

Fiche Technique du Bénéteau Monte Carlo 52

  • Architecte : AMEDEO MIGALI
  • Design : NUVOLARI & LENARD
  • Aménagements intérieurs : ANDREANI
  • Longueur hors-tout 16,25 m - 53’4’’
  • Longueur de coque 14,32 m - 46’12’’
  • Largeur de coque 4,60 m - 15’1’’
  • Tirant d’eau maxi 1,20 m - 3’11’’
  • Tirant d’air maxi 7,22 m - 23’8’’
  • Déplacement lège 15 052 kg - 33 175 lbs
  • Déplacement pleine charge 20 768 kg - 95 292 lbs
  • Couchages 6 + 1
Plan d'aménagement intérieur du Bénéteau Monte Carlo 52
Plan d'aménagement intérieur du Bénéteau Monte Carlo 52
Plan d'aménagement intérieur du Bénéteau Monte Carlo 52
Plan d'aménagement intérieur du Bénéteau Monte Carlo 52

Plan d'aménagement intérieur du Bénéteau Monte Carlo 52

Partager cet article

Repost0