5 Mai 2019
Dans le domaine des bateaux à moteur inboard, le chantier vendéen Bénéteau peut se targuer d'un succès mondial et d'un semi-échec.
Un succès : sa gamme de trawlers Bénéteau Swift Trawler, qui en 15 ans, grâce à son audace technologique et à sa capacité à sortir du cadre - imposer des carènes semi-planantes sur un marché de carènes à déplacement - s'est imposé comme la marque leader du marché des bateaux à moteur de voyage.
Un semi-échec : sa gamme Bénéteau MC, dont les modèles inspirés des modèles de grand luxe du groupe - la marque Monte-Carlo Yachts - ne sont pas parvenus à creuser leur sillon sur le marché très bataillé des vedettes de 12 à 16m.
Chacun aura son avis pour expliquer ce demi-succès, mais les qualités marines et le plan d'aménagement intérieur des Bénéteau MC ne semblent pas en cause.
La raison semble plutôt résider dans un style de rupture, dont l'audace n'aura pas convaincu le marché, d'ailleurs très éloigné des grands MCY qui se distinguent eux par un design classique plutôt indémodable.
Dans quelle direction le chantier Bénéteau a-t-il planché en imaginant la nouvelle gamme Monte-Carlo ? Quid du dessin de l'étrave ?
Y aura-t-il toujours des modèles à fly et des modèles coupé ? Cette gamme sera-t-elle toujours déclinée en 3 longueurs de coques ?
Nous ne manquerons pas de vous donner plus d'informations très prochainement, sur ActuNautique !!