26 Juin 2019
Après trois étapes où les écarts colossaux et autres renversements de situation auront été la marque de fabrique de cette cinquantième édition, cette dernière étape renouait en ce début d’après-midi avec les écarts infimes auxquels la Solitaire du Figaro nous a habitués. Seulement 38 secondes d’écart entre les deux premiers, 20 skippers arrivés en moins de 30 minutes et un peloton serré pour cette 4ème étape qui aura connu toutes les conditions.
Si Eric Péron avait fait le break après l’île de Wight, le skipper de French Touch a vu tous ses poursuivants revenir hier soir pour une nuit éprouvante. Contesté par Yann Eliès (St Michel), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ou encore Corentin Douguet (NF Habitat), le skipper de French Touch a tenu bon et s’est imposé dans les derniers mètres. Les derniers 80 milles de course ont été une bataille acharnée à coups de virement de bord au large de la côte d’Albâtre dans un vent soutenu de plus de 20 nœuds, une mer hachée et un soleil qui ne s’est levé qu’aux abords de Dieppe.
Armel Le Cléac’h et Corentin Douguet (NF Habitat) complètent le podium de l’étape, dans une manche où les deux skippers sont resté dans le bon paquet, confirmant une Solitaire très régulière aux avant-postes.
Habitué de la Solitaire du Figaro – c’est sa huitième participation – Yoann Richomme n’avait annoncé sa participation qu’un mois avant le départ et arrivait à Nantes « sans pression » fin mai. Après sa victoire sur la première étape qui lui a conféré une avance confortable sur de nombreux vétérans du circuit, le skipper de Hello Work – Groupe Télégramme a su se maintenir, même s’il a vu Gildas Mahé revenir sur lui à l’issue de la troisième étape.
Au classement général provisoire, Yoann Richomme devance donc Gildas Mahé, qui signe un superbe retour au meilleur niveau après sa première étape ratée. Et c’est finalement Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire) qui complète le podium au classement général.