ActuNautique.com

Finistère – Un voilier retrouvé échoué sur une plage, son propriétaire porté disparu

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen a déployé d’importants moyens de recherche ce mardi, après qu’un témoin a signalé la présence sur la côte d’un voilier échoué et partiellement détruit. 

(Illustration)
(Illustration)

(Illustration)

Le Cross Corsen a été informé lundi 14 octobre, à 17h 50, de la présence d’un voilier de 10 mètres de long, le Gipsy Rover, échoué et partiellement détruit par les rochers, sur la pointe des Capucins, à Roscanvel, sur la presqu’île de Crozon. 

Une alerte « Mayday Relay » a été diffusée, et les recherches été engagées avec le chasseur de mines Cassiopée de la Marine nationale, un hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, une vedette de la SNSM de Camaret et des patrouilles de sapeurs-pompiers du Sdis le long de la côte. 

Les recherches en mer ont été suspendues à 0h 51, et une veille a été demandée à tous les bateaux naviguant dans la zone, a annoncé la Préfecture maritime de l’Atlantique. « Les recherches reprendront si des éléments nouveaux sont connus », expliquait la préfecture maritime ce mardi matin.

Le voilier Gipsy Rover était parti du port de Camaret lundi, vers 14h. Les recherches ont repris dans la journée de mardi, par la brigade nautique de La-Forêt-Fouesnant. De nouveaux débris de l’épave ont été observés sur la plage, mais la brigade n’a pas pu accoster à cause d’une mer agitée. 

Les conditions météo étaient difficiles lundi soir, au large du Finistère, avec une mer agitée, un temps orageux et un vent de force 3 qui venait du sud. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Châteaulin. 

Partager cet article

Repost0