ActuNautique.com

INTERVIEW - Francis Joyon pulvérise le record de La Mauricienne à bord d'Idec Sport

La Mauricienne est un parcours utilisé dans la voile pour établir des records de vitesse transocéaniques. Il relie Port-Louis (Morbihan) à Port-Louis en l'île Maurice.

CE vendredi matin, Francis Joyon à bord d'Idec Sport, a pulvérisé son propre record établi voilà 10 ans, en 19 jours, 18 heures, 14 minutes et 45 secondes, soit un gain de près de.... 6 jours et 10 heures en 10 ans.

Une superbe performance pour Idec Sport !!

INTERVIEW - Francis Joyon pulvérise le record de La Mauricienne à bord d'Idec Sport

8950 milles nautiques pour Francis !

8 950 milles de navigation théoriques, qui se sont pour Francis, transformés en près de 11 000 milles sur le fond, avalés à 23,2 noeuds de moyenne. Une performance qui sied parfaitement à son auteur, satisfait d’amener à bon port son IDEC SPORT en parfait état, heureux de son parcours, ravi de respecter le timing exigeant de son Asian Tour, et illuminé des merveilles traversées.
 
Une fenêtre météo loin d'être optimale...

« J’ai vécu ce record sous une double pression » raconte à chaud le vainqueur de la dernière Route du Rhum et détenteur du Trophée Jules Verne. « La pression du résultat, comme à l’accoutumée lorsque l’on se bat contre le chronomètre. Je n’avais pas la pression des adversaires comme sur la Route du Rhum, mais je me devais de rester dans le timing imparti par nos rendez-vous à venir de l’Asian Tour qui va nous conduire au Vietnam puis en Chine. Je ne voulais pas tout compromettre en arrivant ici avec du retard. » Une remarque toute en modestie qui masque mal l’insatiable appétit de Francis pour ces courses contre le chronomètre et les circonvolutions des éléments naturels. Car ce record était dès le départ, le 19 octobre dernier, loin être gagné : « Notre fenêtre météo était loin d’être idéale » raconte-t-il, « mais comme on l’a vu par la suite, rien de bien intéressant se présentait à nous avant des jours, voire des semaines. Il nous fallait partir afin de demeurer en mesure de respecter notre programme asiatique. »

En un peu plus de 7 jours et deux heures, IDEC SPORT rejoignait l’équateur. Un temps moyen, aux dires même de l’intéressé, au regard des chronos établis ces dernières saisons tant en solitaire qu’en équipage. Mais qui le plaçait déjà en avance de plus d’un jour sur son record de 2009.

Partager cet article

Repost0