12 Novembre 2018
Après plus de 4000 milles (7400 kilomètres) parcourus à la vitesse moyenne de 19,42 nœuds (36 km/h), Francis Joyon a remporté la Route Du Rhum 2018, dans la nuit de dimanche à lundi à Pointe-à-Pitre.
La 11ème édition de la Route du Rhum s’est terminée cette nuit dans un final nocturne d’anthologie avec la victoire de Francis Joyon à 4h 22 (heure de métropole), à quelques centaines de mètres seulement de François Gabart, qui menait la course depuis le 5 novembre sur son maxi-trimaran Macif.
Car c’est sur les dernières heures de la course, à l’approche des Antilles, que Francis Joyon a réussi un retour exceptionnel sur François Gabart, handicapé par la perte de son J3, son foil tribord et de son safran bâbord dès le début de la traversée.
Les deux skippers devaient alors contourner la Guadeloupe par l’ouest pour ensuite remonter au nord, sur la ligne d’arrivée située en face de Pointe-à-Pitre. C’est dans la zone ouest, sans vent, que Francis Joyon a réussi à réduire l’écart à moins d’un mille nautique (1,8 km).
La dernière marque avant l’arrivée est d’abord franchie par Macif, avec une avance de 17 minutes sur Idec Sport, mais c’est lors de deux manœuvres tactiques, deux virements de bord, que Francis Joyon parvient à se placer devant François Gabart, qui a eu des difficultés à réaliser les manœuvres aussi rapidement.
Avec très peu de vent dans les derniers mètres, les deux maxi-trimarans étaient ensuite presque bord à bord jusqu’à l’arrivée, franchie par Francis Joyon avec 7 minutes et 8 secondes d’avance sur François Gabart.