ActuNautique.com

Route du Rhum – Yoann Richomme vainqueur en Class40 !

Le skipper de Veedol – AIC s’est offert une victoire éclatante pour sa première participation à la Route du Rhum chez les Class40, en franchissant en premier la ligne d’arrivée hier à Pointe-à-Pitre, au terme d’une transat de 16 jours, 3 heures, 22 minutes et 44 secondes.

Route du Rhum – Yoann Richomme vainqueur en Class40 !
Route du Rhum – Yoann Richomme vainqueur en Class40 !
Route du Rhum – Yoann Richomme vainqueur en Class40 !

C’est après avoir franchi le cap Fréhel en 8ème position, laissant Antoine Carpentier quitter la baie de Saint-Malo en tête, que Yoann Richomme a pris les commandes de la flotte après un peu plus de 24 heures en mer grâce à une option Ouest qui lui a permis d’être le premier à toucher une rotation de Nord-Ouest, avant d’attaquer un premier front qui sera fatal à certains de ses concurrents (Louis Duc et Nicolas Troussel). 

« Il y avait 35 nœuds établis, rafales à 45, j’étais en mode dégressif, deux ris-trinquette, ça tapait beaucoup avec une mer croisée dans tous les sens, c’était un vrai champ de mines, on avait toujours l’impression de casser le bateau », racontera-t-il à la sortie de cette première épreuve. 

S’il n’est pas épargné par plusieurs problèmes techniques, il en ressort solidement en tête, son choix de départ lui permettant, au moment d’entamer un long bord tribord cap au Sud, de croiser devant Phil Sharp, Luke Berry et Aymeric Chappellier.

Le skipper de Veedol-AIC ne va dès lors cesser de creuser l’écart sur ses rivaux, attaquant l’autoroute des alizés avec une avance de 100 milles sur le duo Sharp-Chappellier qui, jamais, n’aura eu la possibilité de le rattraper.
Passé à la Tête à l’Anglais mardi à 1h 45 (heure locale), Yoann Richomme aura bouclé le tour de la Guadeloupe en un peu plus de 10 heures, coupant la ligne d’arrivée à 12h 22 heure locale (17h22 en métropole), après 16 jours, 3 heures, 22 minutes et 44 secondes en mer, à la vitesse moyenne sur l’orthodromie de 9,14 nœuds (11,12 nœuds de vitesse réelle, 4 309 milles parcourus). 

Il établit ce faisant le nouveau temps de référence de l’épreuve, détrônant au passage l’espagnol Alex Pella, tenant du titre, de plus de 14 heures.

Une très belle victoire, deux ans après celle remportée sur la Solitaire du Figaro 2016 pour ce skipper passé par la filière Skipper Macif en Figaro, et qui compte également à son palmarès une deuxième place avec Damien Seguin en Class40 sur la Transat Jacques-Vabre 2011 et avec Fabien Delahaye sur la Transat AG2R La Mondiale 2014. 

Yoann Richomme devient également, à 35 ans, le plus jeune vainqueur toutes classes confondues de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe. 

Partager cet article

Repost0