19 Novembre 2018
Le leader de la classe des Class40 est Yoann Richomme sur Veedol-AIC, attendu demain matin mardi (heure de Paris), suivi par Phil Sharp (Ymeris Clean Energie) et Aymeric Chappellier (Aina Enfance & Avenir), tous deux au coude à coude.
La finale devrait donc être épique autour de de l’île-papillon, de week-end ayant été marqué par deux abandons dans cette classe, Romain Rossi et Florian Gueguen.
A l'occasion de sa vacation dominicale, Yoann Richomme a déclaré : "Tout se passe très bien, on a bien avancé hier pas loin de la route, j’essaie de faire attention au matériel, de ne rien casser et je regarde le compteur de milles qui défile, je suis à 480 milles de la Tête à l’Anglais où je devrais être mardi matin. Je commence à être impatient d’arriver. C’était intense, dur, s’il y a la récompense ultime à l’arrivée, ce sera absolument génial et un succès pour tous ceux qui m’ont entouré toute cette année dans le montage de ce projet".
Derrière Yoann, Phil Sharp et Aymeric Chappelier sont respectivement à 112 et 136 milles du leader, leader qui a donc de grandes chances de l'emporter, sauf imprévu de dernière minute du style Alex Thompson.
Une victoire de Yoann serait d'autant plus belle qu'il participe cette année à sa toute première Route du Rhum !!
Phil Sharp (Imerys Clean Energy) et Aymeric Chappellier (Aïna Enfance & Avenir) se livrent de leur côté à un duel sans merci, au gré de leurs empannages respectifs, dans un alizé assez variable en direction.
Le reste de la flotte, Arthur le Vaillant, Christophe de Pavant, et Luke Berry pour les 3 suivants, se tient dans un mouchoir de poche, entre 291 et 310 milles de Yoann.
Nul doute qu'à moins de 24h00 de l'arrivée des premiers Class40, le suspense est de mise en Guadelouppe !!