17 Novembre 2018
Du fait de la pénalité de 24h00 infligée par le jury à Alex Thomson pour avoir utilisé son moteur cette nuit suite à son échouement, c’est donc Paul Meilhat qui remporte cette 11ème Route du Rhum.
Au départ de Saint-Malo, Paul Meilhat était souvent cité comme étant un challenger sérieux, candidat possible à un podium plus qu'à une victoire.
Il s'aligne en effet au départ de la 11e Route du Rhum à bord de SMA, un plan VPLP-Verdier datant de 2010, toujours doté de dérives droites, un bateau qui rend près de 2 à 3 noeuds aux foilers à certaines allures !
Cette 11e Route du Rhum 2018 est également la dernière course de Paul Meilhat avec son partenaire, et le skipper a une pression maximale sur les épaules. Il sait bien que finir la course en position favorable lui facilitera grandement l'élaboration d'un nouveau projet Vendée Globe…
Nul doute que cette saine pression lui aura donné des ailes pour parvenir à se hisser aux avant-postes et s’y maintenir, lui qui aura été pendant près de 12 jours juste derrière Alex Thomson.
Au départ de Saint-Malo, il est d'ailleurs avec le skipper britannique le seul à cumuler le plus de milles sur son bateau. Mais contrairement au Britannique, Paul, qui avait abandonné lors du dernier Vendée Globe, a déjà gagné des courses en Imoca, notamment les Monaco Globe Series en 2018.
Avec cette victoire en Imoca sur la Route du Rhum 2018, c'est vraiment le talent qui est récompensé, qui constitue un vrai pied de nez aux foilers...