ActuNautique.com

Voile – Le tour du monde des maxi-trimarans Ultime est reporté

Suite aux graves avaries subies par les trimarans Ultime sur la Route du Rhum, Brest Oceans, une course autour du monde qui devait se dérouler en fin d’année, a été reportée. 

Voile – Le tour du monde des maxi-trimarans Ultime est reporté
Voile – Le tour du monde des maxi-trimarans Ultime est reporté
Voile – Le tour du monde des maxi-trimarans Ultime est reporté

Brest Oceans, le tour du monde des trimarans Ultime qui devait les opposer pour la première fois et dont le départ était prévu pour décembre 2019, a été reporté. Une décision attendue, après les graves avaries rencontrées par les Ultime lors de la Route du Rhum. 

Quatre des six maxi-trimarans Ultime participant à la course avaient souffert d’avaries ; le skipper François Gabart (Macif) avait réussi à prendre la deuxième place de la transatlantique malgré la perte d’un foil et d’un safran, derrière Francis Joyon en première position. Le trimaran Ultime Sodebo de Thomas Coville avait aussi connu des difficultés et avait dû rejoindre La Corogne pour réparer le bras avant bâbord. 

Les dépressions rencontrées par les skippers sur la Route du Rhum avaient contraint Sébastien Josse (Rothschild) et surtout Armel Le Cléac’h, dont le trimaran Banque Populaire est totalement détruit, à abandonner la course.

Pour Patricia Brochard, présidente d’Ultim 32/23, qui réunit les armateurs des maxi-trimarans : « Nous allons analyser ce qui s’est passé », expliquait Patricia Brochard à l’arrivée de la Route du Rhum. « Notre objectif est d’apporter des solutions à ces plates-formes incroyables, de poursuivre leur développement. C’est notre intérêt à tous. Nous continuerons à avancer collectivement pour qu’il y ait un programme qui tienne la route, avec des bateaux qui soient sécuritaires pour nos marins. On ne vas pas être buté, mais on ne va pas se précipiter ».

Lorient-les Bermudes-Lorient, une autre course en équipage prévue sur ces Ultime au printemps 2019, avait déjà été reportée. Aucune date n’est encore arrêtée pour la Brest Oceans, notamment pour laisser le temps à Banque Populaire, dont le trimaran a été intégralement détruit, de préparer la suite. 

Partager cet article

Repost0