ActuNautique.com

Macif – François Gabart laisse la barre à Pascal Bidégorry pour The Transat CIC

Le skipper François Gabart, détenteur du record du tour du monde en solitaire a annoncé mardi 25 février renoncer à la Transat anglaise (The Transat CIC), en raison d’une « grosse fatigue ». 

Macif – François Gabart laisse la barre à Pascal Bidégorry pour The Transat CIC
Macif – François Gabart laisse la barre à Pascal Bidégorry pour The Transat CIC
Macif – François Gabart laisse la barre à Pascal Bidégorry pour The Transat CIC

Il laisse la barre du maxi-trimaran Macif à Pascal Bidégorry pour cette course, dont le départ sera donné à Brest, le 10 mai prochain.

Le skipper Macif, notamment vainqueur du Vendée Globe 2013 et détenteur du record du monde en solitaire, 2ème de la dernière Route du Rhum et de la Brest Atlantique, évoque une fatigue qui l’a conduit à mettre la compétition en pause : « Naviguer sur le trimaran Macif est un privilège extraordinaire qui nécessite un engagement absolu. Mon corps et mon esprit ont besoin de repos. Je sais que Pascal sera à la hauteur de ce superbe bateau sur The Transat CIC Le temps de souffler pour mieux revenir ! », explique François Gabart. « Bien évidemment, j’aurais préféré terminer l’histoire avec le trimaran Macif d’une manière différente mais je vais de toute façon continuer à naviguer à bord même si ce n’est pas en course. 

J’ai vécu avec lui des moments assez incroyables, que ce soit en solitaire sur la Route du Rhum en 2018 ou avant sur le Record du Tour de Monde en 2017, ou même en équipage sur la Brest Atlantiques il y a quelques semaines, et c’est déjà suffisamment fort pour garder ça en mémoire.

C’est très positif de laisser le bateau à Pascal qui le connait bien, qui a fait la première course avec moi, et à qui je fais entièrement confiance pour qu’il termine bien l’histoire du trimaran sous les couleurs de la Macif. En parallèle, mon histoire avec la Macif continue aussi de s’écrire avec la construction d’un nouveau trimaran et aujourd’hui, j’ai autant envie de m’investir auprès du bureau d’études pour analyser certains paramètres qui scelleront les choix de demain en termes de performance que de participer avec les équipes de la Macif à la définition des axes d’activations qui donneront du sens au projet ces prochaines années. »

Pour Pascal Bidégorry : 

« C’est un honneur de naviguer à bord du trimaran Macif et d’avoir la confiance de François ainsi que celle du groupe Macif pour faire The Transat CIC qui, au même titre que la Route du Rhum, est un monument de la voile française. J’étais là en 2015 pour commencer l’histoire aux côtés de François à bord du trimaran Macif et je suis là maintenant pour la finir, j’espère que l’on aura la même réussite ! 

Mon expérience fait que je suis conscient de l’exercice ; ce n’est pas anodin de faire du solitaire sur ce genre de bateau mais ce qui est rassurant pour moi, c’est de savoir que je ne suis pas tout seul dans l’histoire et même si, à un moment donné, il va falloir que je mène une partition avec mes deux mains ; pour toute la préparation en amont, je sais que je vais être entouré de personnes qui ont une compétence énorme dans ce domaine d’activités et en qui j’ai une totale confiance. Après, plus personnellement, j’ai toujours aimé ces challenges sportifs élevés qui mixent à la fois l’envie et la combativité. Je suis conscient de la tâche ; nous allons, ensemble, tout mettre en œuvre pour faire de cette course une réussite. »


 

Partager cet article

Repost0