10 Mars 2020
Pour réussir dans cette mission, Bénéteau a mis tous les atouts dans son jeu, en proposant l'Océanis 40.1 dans de très nombreuses configurations d'aménagements, de tirants d'eau et de gréements.
L'architecte naval de l'Océanis 40.1 est le rochelais Marc Lombard, qui signe une carène tulipée, dotée d'un redan s'étirant sur le premier tiers de la coque, choix qui offre deux avantages majeurs : un maximum de potentiel de vitesse sous la ligne de flottaison (les oeuvres vives), et un volume maximal à l'avant du bateau (au dessus de la flottaison), partie où l'on manque toujours de place ! A titre d'exemple, ce choix opéré sur le 51.1 permet de bénéficier à l'avant d'une cabine similaire à celle d'un voilier classique de 55 pieds !
De fait, le chantier Bénéteau n'a pas voulu faire de compromis avec l'Oceanis 40.1, qui se devait de tout offrir : autant de plaisir en navigation qu'au mouillage ou au port !!
A ce titre, le plan de pont de type XXL imaginé par le designer de l'Oceanis 40.1, l'italien Nauta Design, fait la part belle à l'espace, à la facilité de déplacement. Son cahier des charges était d'ailleurs d'imaginer un 40 pieds, offrant le plan de pont d'un... 45 pieds !!
Afin de répondre aux différentes attentes des plaisanciers, le Bénéteau Oceanis 40.1 est proposé avec trois types de gréements :
Du fait d'une carène tulipée (que l'on distingue bien de 3/4 arrière), l'Oceanis 40.1 offre une surface de pont généreuse, notamment au niveau de la proue, facilitant de facto le mouillage ou la prise de coffre, avec l'appui toujours bienvenu de la delphinière.
Le roof assez bas, les hiloires angulés et les passavants dégagés permettent un déplacement aisé, et un accès confortable au cockpit depuis l'avant.
L'espace avant se retrouve aussi sur l'arrière : la proue est large, suivant la tendance actuelle. Le cockpit de l'Oceanis 40.1 est plus vaste que celle de son prédécesseur, le 41.1, qui s'organise autour d'espaces dédiés à la manœuvre et à la détente.
Les deux barres à roue reculées (avec deux safrans et drosses textiles pour un toucher de barre plus agréable et sensible), sur lesquelles reviennent les manœuvres de voiles d'avant, laissent place à un vaste carré, organisé autour d'une table centrale, sous laquelle se glisse le radeau de survie, encadrée de deux banquettes en L.
Les deux winchs de drisses et d'écoute de grand voile encadrent la descente.
Au mouillage, on appréciera la plateforme de bain généreuse, qui permet de bénéficier de sa plage privée !!
A l'intérieur de l'Oceanis 40.1, les plaisanciers bénéficient d'un volume inusité sur un 40 pieds, du fait de la coque tulipée.
Sur fond de noyer ou de chêne flotté, le nouveau croiseur du chantier Bénéteau mise sur le volume et la lumière naturelle qui baigne cet intérieur, pour se démarquer et séduire.
La patte de Nauta Design est manifeste dans les associations de matériaux modernes et chaleureux, qu'il s'agisse des bois, vaigrages et textiles, mais aussi du tendu des lignes.
Le carré de l'Oceanis 40.1 s'organise entre un salon et un espace table à carte positionnés sur babord, et une cuisine en C lui faisant face, un choix qui libère l'espace et contribue à accroître l'espace visuel.
Question couchage, le plaisancier peut opter pour quatre versions d'aménagement, entre un 3 cabines et deux salles d'eau, un deux cabines deux salles d'eau, avec un bel espace de stockage-atelier. Une version qui s'adresse aux couples souhaitant partir loin et longtemps à bord de leur voilier, un trois cabines une salle d'eau et un 4 cabines deux salles d'eau. De quoi satisfaire le plus grand nombre !!
Avec l'Oceanis 40.1, Bénéteau poursuit le renouvellement de sa gamme de croiseurs familiaux, en capitalisant sur les innovations développées sur l'Oceanis 51.1. Un futur best seller est en approche !!
All about the future Bénéteau Oceanis 40.1 - Yachting Art Magazine
Following the example of the Océanis 51.1, whose launch two and a half years ago turned the market for 16-metre yachts upside down, due to its extraordinary style and the volume available on board...
http://www.yachtingart.com/2020/03/all-about-the-future-beneteau-oceanis-40.1.html
Alles über das kommende Bénéteau Oceanis 40.1 - Yachting Art Magazine
Nach dem Beispiel der Océanis 51.1, deren Einführung vor zweieinhalb Jahren den Markt für 16-Meter-Yachten auf den Kopf stellte, will die Océanis 40.1 diesen Weg weitergehen, diesmal auf dem Ma...
http://www.yachtingart.com/2020/03/alles-uber-das-kommende-beneteau-oceanis-40.1.html