30 Avril 2020
A la base du problème, la déclaration d'Edouard Philippe du 28 avril à l'Assemblée Nationale, qui semblait être claire et limpide, mais que chaque strate administrative interprète à sa sauce, du fait de restrictions annoncées dans la foulée ! Avec en prime l'oukaze d'un Préfet interdisant la navigation de plaisance !
Dans sa déclaration, Edouard Philippe posait le principe qui permettait de "pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant la barrière actuelle du kilomètre, et en respectant les règles de distanciation physique".
De cette déclaration on ne peut plus claire, la pratique des activités nautiques était autorisée, qu'il s'agisse de bateaux de plaisance, de kayak, de kite, de surf, de planche à voile....
Cette annonce a immédiatement été saluée par les plaisanciers et professionnels du nautisme.
La limite à cette pratique consistait dans la mise en place de règles de déconfinement, telles que des déplacements limités dans un rayon de 100kms, ou des adaptations selon un statut vert ou rouge des départements édicté selon leur situation face à l'épidémie... Un principe compris et accepté, tant par les professionnels que les plaisanciers, tant il est vrai que le déconfinement ne doit pas relancer l'épidémie.
Las, l'interdiction d'accès aux plages annoncée dans la foulée par le premier ministre jusqu'au 1er juin, vient balayer d'un revers de main, la relance des activités nautiques pour ses pratiques légères, telles le surf, le kite, la planche à voile, le kayak, la voile légère, dont les bases de départ sont justement... sur les plages !
Y a t-il eu un couac ? Un aspect oublié relatif à ces pratiques ? C'est fort possible....
Si l'on comprend la réticence des autorités à voir s'amasser des foules dans les stations balnéaires dès les week-end de mai - bien que la plupart des gens seront plutôt mobilisés à tenter de sauver leur job... - organiser des couloirs d'accès vers des spots de départ semble pourtant plus simple à réaliser que de tenter de créer de la distanciation dans une rame de métro parisien...
De fait, il semble urgent de clarifier les règles relatives à la pratique de sports nautiques individuels, tandis que la navigation de plaisance n'ayant pas été interdite par le Premier Ministre, semble de fait possible, toujours dans le respect des limites de déplacement et de distanciation édictées.
Dans ce contexte, la déclaration du Préfet du Finistère, hier, dans les colonnes de notre confrère Ouest France, interdisant les activités nautiques a semé la consternation, dans une interprétation totalement libre des propos du Premier Ministre !
Soyons clairs : dans le cadre de déconfinement, rien n'interdit, à compter du 11 Mai, et si les conditions dudit déconfinement sont réunies le 7 mai, de circuler en mer dans les respect des gestes barrière et des distances de sécurité, mais aussi dans celui des principes édictés par Edouard Philippe, notamment utiliser un bateau situé à proximité de son lieu de résidence, mais aussi dans celui de règles de bon sens telles qu'éviter le cabotage de port en port ou partir et revenir au même port d'attache... Des règles spécifiques que la filière est la mieux à même d'imaginer...
En Finistère, ceci est clairement interdit !!
Tout comme il y est interdit de pratiquer une activité sportive individuelle en mer... on ne sait pourquoi !
Ce que l'on sait en revanche, c'est que cette interprétation d'un fonctionnaire de l'Etat revient tout simplement à contredire la déclaration très nette du Premier Ministre. Une nouvelle démonstration criante du poids de la technostructure sur celui des élus...
Une remise en ordre de tout cela semble être clairement de mise, et au plus vite...