2 Juin 2020
L'entrée en vigueur du décret N°2020-663, qui abroge celui du 11 mai dernier, relatif à la navigation de plaisance et qui indique des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 supprime les autorisations que les maires ou élus locaux devaient déposer auprès des services de leurs préfectures départementales de rattachement, afin d'autoriser la navigation de plaisance.
La Liberté de Naviguer est donc de retour en France et c'est une bonne chose, tant il est vrai qu'il n'y a pas d'endroit plus sûr par les temps qui courent pour faire plaisir à sa famille et ses amis, en toute sécurité, loin des foules et des rassemblements.
Si la liberté de navigation est de mise, cette liberté peut, le cas échéant, être limitée par les Préfets, si la situation le justifiait, notamment en cas de redémarrage de l'épidémie ou de découverte d'un cluster local.
Le nouveau décret paru hier précise aussi certaines conditions, notamment relatives au port du masque et aux gestes barrières, dans le transport maritime et fluvial.
Si la liberté prévaut en mer, des restrictions significatives demeurent concernant le transport fluvial de passagers. Ainsi, la circulation de bateaux à passagers avec hébergement - les paquebots fluviaux - reste interdite par principe sauf dérogation des préfets.
Seuls les bateaux à hébergement embarquant moins de dix personnes peuvent circuler entre des points situés dans des départements classés en zone verte : une bonne nouvelle pour les loueurs de bateaux comme Les Canalous, Locaboat, le Boat ou Nautal, qui rongeaient leur frein ces dernières semaines.
Pour ce qui est de l'accès aux plages, plans d’eau, lacs et centres d’activités nautiques, il dépend de l'autorité compétente, dans des conditions permettant de respecter les mesures barrières et les limitations en vigueur concernant les rassemblements sur la voie publique.
Cela signifie que des restrictions pourront demeurer et qu’un protocole sanitaire sera probablement déterminé localement.
Back to freedom for boating in France - Yachting Art Magazine
With the entry into force of the second stage of deconfinement, freedom of navigation is fully restored in France: departmental prefects no longer have to grant authorisation to municipalities. This
http://www.yachtingart.com/2020/06/back-to-freedom-for-boating-in-france.html
Zurück zur Freiheit des Bootfahrens in Frankreich - Yachting Art Magazine
Mit dem Inkrafttreten der zweiten Stufe der Dekontaminierung wird die Freiheit der Schifffahrt in Frankreich vollständig wiederhergestellt: Die Präfekten der Departements müssen den Gemeinden keine
http://www.yachtingart.com/2020/06/zuruck-zur-freiheit-des-bootfahrens-in-frankreich.html