ActuNautique.com

Yachting Festival annulé - l'organisateur voulait-il réellement organiser le salon ?

Il y a une semaine, Reed annonçait, à moins de 10 jours de l'ouverture du salon, l'annulation de l'édition 2020 du Yachting Festival, du fait d'un refus du Préfet d'accorder une dérogation à un événement de plus de 5000 visiteurs. La réponse du Préfet ne s'est pas fait attendre, par voie de presse dans les colonnes de notre confrère Nice Matin, qui a totalement réfuté cette thèse. Une situation qui amène à se poser deux questions très simples : Reed avait-il vraiment intérêt à organiser le Yachting Festival cette année ? Pourquoi Reed, 24h00 avant cette annonce, mettait-il la pression aux exposants pour encaisser leurs réglements ?

Yachting Festival annulé - l'organisateur voulait-il réellement organiser le salon ?

Chaque année, le Yachting Festival se présente comme le premier événement nautique de la saison, qui accueille 600 exposants venus du monde entier - mais principalement d'Europe - sur deux endroit distincts, éloignés de 2 kms : le vieux port de Cannes pour les bateaux à moteur et les motoryachts, et Port Canto pour la Voile. Premier salon nautique à flot d'Europe, le Yachting Festival accueille 54000 visiteurs bon an mal an sur 6 jours, soit 9000 par jour, lance la saison nautique, est l'occasion pour les chantiers de présenter leurs nouveautés, et leur permet surtout de vendre des bateaux. Le salon est organisé par la société anglo-néerlandaise Reed.

Comment s'annonçait l'édition 2020 ?

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le Yachting Festival de Cannes s'annonçait selon un format plus modeste que les années passées. Toujours organisé sur 2 ports spécifiques, le Vieux Port et Port Canto, le nombre d'exposants enregistrés était d'environ 373 sociétés, vs 611 l'an dernier. Les contraintes de déplacements internationaux laissaient entrevoir une baisse de visitorat assez importante, notamment des visiteurs extra-européens. De fait, certains professionnels tablaient sur 30 000 personnes maximum sur 6 jours, soit 5000 par jour, répartis sur les 2 ports. La position des exposants était que ne viendraient sur Cannes que des plaisanciers réellement intéressés par l'acquisition d'un bateau, ce que l'on observe généralement lors des périodes de grèves de transport par exemple...

Dérogation : le Préfet fait preuve de souplesse, Reed campe sur ses positions 

Dans sa communication, Reed a justifié sa décision d'annuler le salon, du fait du refus du Préfet d'accorder une dérogation pour un événement de plus de 5000 visiteurs, précisant par voie de communiqué de presse : "Celui-ci (Le Préfet - ndlr) a décidé de ne pas accorder la dérogation attendue, rendant impossible la tenue du Yachting Festival".

Cette explication constituait de fait un cas de force majeure, s'imposant à l'organisation.

Dans un article paru dans les colonnes de nos confrères de Nice Matin, le Préfet a tenu à remettre les pendules à l'heure. Pour le représentant de l'Etat, c'est la position de Reed et son intransigeance qui sont à l'origine de sa décision d'annuler son salon ! 

Si l'interdiction était initialement bloquée au delà de 5000 personnes sur les 2 sites (en temps réel), Reed en exigeait 15 000, restant inflexible sur ce point !

Faisant preuve d'une grande flexibilité du fait de l'enjeu économique du salon, le Préfet proposait 5000 personnes par site en temps réel, avec comptage éléctronique, sens de ciculation et dépistage obligatoire des exposants, ce qui semble la moindre des choses au vu de la situation actuelle.

Cette proposition de bon sens sera balayée d'un revers de la main par Reed, qui déclarera n'avoir pas obtenu la dérogation attendue, étant de ce fait dans l'obligation d'annuler l'évènement... du fait du Préfet !!

Reed anticipe une croissance de visitorat de 44% en 2020 pour le Yachting Festival !!

Dans sa négociation, Reed impose au services de l'Etat, la jauge de 15 000 personnes en temps réel sur les 2 ports, n'en démordant pas, fermant la porte à toutes les contre-propositions du Préfet.

Mais à quoi correspond donc ce chiffre de 15 000 personnes présentes sur les 2 sites, en temps réel ? Ce chiffre mérite vraiment que l'on s'y intéresse....

Sachant que le nombre de salariés d'exposants est d'environ 2000 personnes, les 13 000 personnes restantes représenteraient donc les visiteurs. En partant du fait que ces 13 000 visiteurs resteraient une journée complète sur le salon, le visitorat du Yachting Festival 2020 envisagé par Reed dans sa négociation  s'élèverait donc à.... 78 000 visiteurs !!!! 

Le Préfet permet d'accueillir 48 000 visiteurs sur les 6 jours !

Si le Préfet des Alpes-Maritimes n'est pas un spécialiste de l'organisation de salons professionnels, il semble que sa proposition était totalement adaptée à la situation si particulière qui prévalait pour l'édition 2020 du Yachting Festival.

Car 5000 personnes, en temps réel, sur deux sites, ce sont près de 10 000 personnes, soit 8 000 visiteurs, si l'on soustrait 2000 exposants. 

Sur les 6 jours du salon, la proposition du Préfet permettait donc d'accueillir pas moins de 48 000 visiteurs, chiffre bien supérieur aux 30 000 visiteurs attendus cette année...

Les questions qui dérangent....

Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent désormais :

  • Reed avait-il vraiement intérêt à organiser le salon cette année ?
  • Avec 373 exposants, 30000 visiteurs attendus, et des protocoles sanitaires coûteux à mettre en oeuvre, l'édition 2020 du Yachting Festival n'aurait-elle pas été un gouffre financier pour un organisateur contrôlé par un groupe financier anglo-néerlandais ?
  • Pourquoi Reed mettait-il la pression pour encaisser les acomptes des exposants 24h00 avant de claquer la porte des négociations avec l'Etat ?
  • Le fait d'annoncer que l'annulation du salon est le fait de la position du Préfet, constitue-t-elle un cas de force majeure pour l'organisation ?
  • En cas de force majeure, l'organisateur est-il tenu de rembourser les acomptes encaissés ?

La Ville de Cannes soutient... l'Organisateur et non pas le Préfet !

L'annulation du Yachting Festival du fait de l'intransigeance de Reed campé sur ses 78 000 visiteurs, constitue un véritable séisme économique pour la Ville de Cannes : les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des transports, déjà durement touchés, vont accuser un nouveau choc majeur sur leurs comptes de résultats atones !

Cette situation met de facto le Maire de la Ville en bien fâcheuse posture, qui lors des négociations, soutenait totalement la position de Reed.

Comment expliquer à des électeurs la suppression d'un évènement qui les fait vivre, quand on a activement participé aux négociations et suivi l'intransigeance de l'organisateur ?

Dans ce contexte, le Maire de Cannes a décidé d'attaquer les services de l'Etat de front, au travers d'un courrier largement diffusé, les accusant d'avoir provoqué l'annulation du salon, et demandant à l'Etat... de prendre en charge les pertes d'exploitation des professionnels  !!!

Il est à noter que ce courrier était bizarrement adressé au Ministre de l'Intérieur, et non au Ministre de l'Economie...

Résumer la situation pourrait donc se présenter ainsi : Reed rend la négociation impossible, fait annuler un événement à la rentabilité dégradée... et l'Etat se voit contraint d'éponger les pertes d'exploitations des professionnels cannois du tourisme....

Une situation étonnante, qui là aussi, engendre bien des questions :

  • Pourquoi la ville de Cannes n'a t-elle pas suivi les propositions de la Préfecture qui dimensionnait l'événement à 48 000 visiteurs sur 6 jours, pour 30 000 réellement attendus, elle qui était présente et active aux deux réunion avec la Préfecture ?
  • Quel est le rapport de force qui prévaut entre la Ville de Cannes et Reed, organisateur privé des principaux événements locaux (Mip TV, Midem, Mipcom...) ?

Quelle sortie de crise ?

Alors que la majorité des bateaux sensés être présents à Cannes sont soit déjà arrivés, soit en cours de convoyage, est-il encore possible d'organiser le Salon, en se basant sur la proposition de la Préfecture ?

Les exposants, notamment internationaux, en particulier les chantiers italiens - qui crient déjà au scandale pur et simple anticipant la perte de leurs avances de paiement - seront-ils tous remboursés de leurs acomptes par l'organisation ?

En attendant d'y voir plus clair, une chose est certaine : la position de Reed semble avoir très fortement dégradé l'image internationale du Yachting Festival et laissera des traces profondes dans la confiance des exposants dans le Groupe anglo-néerlandais, mais aussi dans l'attrait international de la Ville de Cannes, la ville qui approuve à la dernière minute l'annulation de son salon nautique international.

N'est pas le Monaco Yacht Show qui veut....

Partager cet article

Repost0