ActuNautique.com

Championnat d'Europe Laser et Radial – 300 équipages internationaux attendus à Gdańsk

Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux sont attendus à Gdańsk, en Pologne, pour le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). 

Championnat d'Europe Laser et Radial – 300 équipages internationaux attendus à Gdańsk
Championnat d'Europe Laser et Radial – 300 équipages internationaux attendus à Gdańsk

Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontations d’une année chamboulée par le Covid. 

Après un arrêt complet des compétitions internationales depuis les mondiaux en Australie en février, 300 athlètes de très haut niveau s’affronteront dans la mer Baltique, en Pologne. 

En Laser (dériveur solitaire masculin) Jean-Baptiste Bernaz, tête d’affiche de la délégation française sélectionné pour ses quatrièmes Jeux Olympiques, est bien décidé à jouer aux avant-postes. 

Habitué des podiums, il devra faire face à une concurrence redoutable, avec notamment l’Allemand Philipp Buhl, champion du monde laser en titre. Jean-Baptiste est accompagné de son partenaire d’entrainement Alexandre Boite.

Chez les filles, en Radial (dériveur solitaire féminin ), la Française Marie Bolou va vivre sa première compétition officielle en tant que sélectionnée Olympique. 

Elle sera accompagnée de sa partenaire d’entrainement, Louise Cervera. Elles se confronteront à l’invulnérable Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d'or olympique à Rio et championne du monde en 2020.

Ce championnat d’Europe constitue une belle occasion pour les marins de se tester face à la concurrence, et d’évaluer leur forme physique mise à l’épreuve pendant cette période de pandémie.

Ils ont dit :

Marie Bolou, Radial (sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo) : 

« J’attends ce championnat avec impatience. Ça fait plaisir de revenir sur un si gros événement international. Les meilleures mondiales sont là, il y a un très bon niveau. Les conditions s’annoncent changeantes avec des vents shifty, ce qui me convient assez bien. 

Pendant le confinement j’ai beaucoup travaillé sur ma préparation physique puis nous nous sommes entrainé cet été avec quelques étrangers mais nous commencions à manquer de confrontation. Je compte profiter de cet Européen pour montrer le meilleur de moi-même. 

J’ai vraiment hâte de rentrer dans la compétition, je suis déjà dans l’ambiance. Je veux montrer qu’on peut compter sur moi pour la suite. Ce serait génial de faire une belle performance car l’objectif final est bien d’aller chercher une médaille olympique l’été prochain. »

Jean-Baptiste Bernaz, Laser (sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo) : 

« Ce championnat est un excellent rendez-vous pour nous retrouver après ces quelques mois très compliqués. Il va nous permettre de retrouver tout le monde avant d’attaquer la phase hivernale. Et ça fait plaisir de retrouver les copains ! 

C’est vrai que notre planning est encore vague avec beaucoup d’incertitudes donc je vais profiter de chaque moment. Je ne me suis jamais senti aussi fort. Il faut dire que j’ai bien profité de cette phase de confinement pour travailler sur ma préparation physique et mentale. J’ai un nouveau coach, Stéphane Christidis, avec qui je m’entends vraiment bien. 

J’ai vraiment à cœur de jouer aux avants postes, même si c’est aujourd’hui très difficile de se jauger face aux concurrents. »

Partager cet article

Repost0