21 Septembre 2020
Lundi 21 septembre, en immersion libre, s'aidant du câble guide pour la descente, Gillespie a atteint la profondeur de -80 mètres, a collecté la plaquette attestant la réalisation du parcours effectué puis est remontée à la surface, uniquement à la force des bras, pour faire valider sa plongée par les juges internationaux de l'AIDA.
« Ça n'a pas été une plongée facile en raison du courant », nous confie Gillespie. « Mais je suis très heureuse du résultat ».
Cette performance réalisée en 3 minutes et 3 secondes dépasse de deux mètres le précédent record établi par Mireille Neif lors du Championnat du Monde à Villefranche-sur-Mer, en 2019.
Détentrice de records dans trois des quatre disciplines de l'apnée en profondeur, Marianna Gillespie vise maintenant la discipline reine de l'apnée : le poids constant avec monopalme (record de -95 mètres).
L'apnéiste s'entraîne en ce moment dans les eaux grecques, où elle effectuera sa tentative de record mi-octobre. Marianna Gillespie a déjà atteint la profondeur de -90 mètres.