20 Mars 2021
« Le Baïkal est un phénomène naturel unique et un organisme vivant, qu’il est important de préserver pour les générations futures », a déclaré le sportif de 34 ans.
En tenue de plongée, il est descendu à travers une ouverture creusée dans la glace devant un petit groupe de spectateurs et de journalistes, avant de réapparaître quelques minutes plus tard à la surface.
« Pour moi, l’apnée n’est pas seulement un travail ou un passe-temps, mais l’affaire de toute une vie, et je suis ravi d’avoir cette nouvelle opportunité de partager ce sport incroyable avec le plus grand public possible », a-t-il expliqué. Le livre Guinness doit encore homologuer le record officiellement.
« Je voudrais dédier ce nouveau record à cet endroit étonnant où nous nous trouvons actuellement. Le Baïkal est un phénomène naturel unique et un organisme vivant, qu’il est important de préserver pour les générations futures » a-t-il ajouté.
Star russe de la plongée en apnée, Alexey Molchanov compte plusieurs records à son actif et 14 titres de champion du monde. Sa mère Natalia Molchanova, elle-même championne de la discipline, a disparu en 2015 lors d’une plongée en Espagne.
La performance a notamment été saluée par le gouverneur de la région d’Irkoutsk Igor Kobzev, qui a souligné le fait que la température de l’eau ne dépassait pas les 3°C. « Alexey attire l’attention sur les problèmes environnementaux et la pureté de l’eau. Cela mérite le respect », a-t-il déclaré.