ActuNautique.com

Le commerce maritime en chute libre en Mer Noire

Les responsables ukrainiens ont dénoncé les exercices navals russes au large de leurs côtes de la mer Noire, affirmant que la présence de navires de guerre rendait "impossible" la navigation sur cette route commerciale très fréquentée. Les commerçants ont jusqu'à présent été plus prudents dans leur évaluation, mais les données de VesselsValue montrent un impact visible sur les volumes commerciaux. Commentaire de Vivek Srivastava, analyste commercial principal chez VesselsValue.

Le commerce maritime en chute libre en Mer Noire
Le commerce maritime en chute libre en Mer Noire

"La mer Noire" explique Vivek Srivastava, "est une région d'exportation majeure pour plusieurs produits de base essentiels, notamment le pétrole brut, les produits pétroliers raffinés, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l'acier, les céréales et d'autres produits agricoles. Les exportations de vrac sec ont enregistré un mois de janvier particulièrement fort. Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessus, les expéditions de produits secs en février sont en passe de connaître une baisse de 44 % en glissement mensuel. Elles sont inférieures de 15 % à la moyenne quinquennale pour cette période de l'année et se situent dans la partie inférieure de leur fourchette 2017-2021".

Dans le domaine du pétrole, la situation est pire selon Vivek Srivastava : "Les exportations de pétrole se portent encore plus mal, bien que d'autres facteurs entrent en jeu, avec une demande généralement faible pour le pétrole brut de qualité Caspienne de la région, signalée par les raffineurs asiatiques, qui constituent une grande partie de sa clientèle. Les exportations de janvier ont de nouveau été relativement fortes, comme le montre le graphique ci-dessous. Mais les volumes de février sont en passe de subir une baisse de 45 % en glissement mensuel et seront inférieurs de 37 % à la moyenne quinquennale pour cette période de l'année".

"Pendant ce temps, les volumes de GPL subissent un certain impact, mais ne sont pas aussi affectés. Il s'agit notamment de l'ammoniac, principalement utilisé pour la production d'engrais, et d'autres gaz chimiques. Les exportations de la mer Noire sont en passe de connaître une baisse de 27 % sur un mois, ce qui les place à environ -24 % en dessous de la moyenne sur cinq ans et à l'extrémité inférieure de la fourchette 2017-2021".

Les données montrent que le commerce de la mer Noire subit un blocage au moins partiel.

Le commerce maritime en chute libre en Mer Noire

Partager cet article

Repost0