14 Février 2022
"La mer Noire" explique Vivek Srivastava, "est une région d'exportation majeure pour plusieurs produits de base essentiels, notamment le pétrole brut, les produits pétroliers raffinés, le gaz de pétrole liquéfié (GPL), l'acier, les céréales et d'autres produits agricoles. Les exportations de vrac sec ont enregistré un mois de janvier particulièrement fort. Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessus, les expéditions de produits secs en février sont en passe de connaître une baisse de 44 % en glissement mensuel. Elles sont inférieures de 15 % à la moyenne quinquennale pour cette période de l'année et se situent dans la partie inférieure de leur fourchette 2017-2021".
Dans le domaine du pétrole, la situation est pire selon Vivek Srivastava : "Les exportations de pétrole se portent encore plus mal, bien que d'autres facteurs entrent en jeu, avec une demande généralement faible pour le pétrole brut de qualité Caspienne de la région, signalée par les raffineurs asiatiques, qui constituent une grande partie de sa clientèle. Les exportations de janvier ont de nouveau été relativement fortes, comme le montre le graphique ci-dessous. Mais les volumes de février sont en passe de subir une baisse de 45 % en glissement mensuel et seront inférieurs de 37 % à la moyenne quinquennale pour cette période de l'année".
"Pendant ce temps, les volumes de GPL subissent un certain impact, mais ne sont pas aussi affectés. Il s'agit notamment de l'ammoniac, principalement utilisé pour la production d'engrais, et d'autres gaz chimiques. Les exportations de la mer Noire sont en passe de connaître une baisse de 27 % sur un mois, ce qui les place à environ -24 % en dessous de la moyenne sur cinq ans et à l'extrémité inférieure de la fourchette 2017-2021".
Les données montrent que le commerce de la mer Noire subit un blocage au moins partiel.
Maritime trade almost at a standstill in the Black Sea - Yachting Art Magazine
Ukrainian officials have denounced Russian naval exercises off their Black Sea coast, saying the presence of warships is making it "impossible" to navigate the busy trade route. Traders have so far
https://www.yachtingart.com/2022/02/maritime-trade-almost-at-a-standstill-in-the-black-sea.html
Comerțul maritim este aproape în impas în Marea Neagră - Yachting Art Magazine
Oficialii ucraineni au denunțat exercițiile navale rusești în largul coastei lor din Marea Neagră, afirmând că prezența navelor de război face "imposibilă" navigarea pe această rută com...
https://www.yachtingart.com/2022/02/comer-ul-maritim-este-aproape-in-impas-in-marea-neagra.html
Морская торговля в Черном море почти застопорилась - Yachting Art Magazine
Украинские чиновники осудили российские военно-морские учения у своего черноморского побережья, заявив, ч...